fil-educavox-color1

Silvae, chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris, bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, co-fondateur du collectif SavoirsCom1propose la lecture du livre « Mutualiser les pratiques documentaires en réseau » dirigé par Jérôme Pouchol paru aux Presses de l’Enssib.

" J’ai eu le plaisir d’y écrire un chapitre retraçant les évolutions récentes d’Eurêkoi, le service de questions-réponses que je pilote à la Bpi. Vous pouvez le lire en ligne, comme l’ensemble du livre.

Aujourd’hui, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. L’essor du Web collaboratif, le développement de l’open source communautaire accompagnent ce mouvement territorial, générateur d’intelligence collective ainsi que de valeur ajoutée dans le service rendu à la population, dans les bibliothèques de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Éclairé par des retours d’expériences de spécialistes, ce manuel fournit un ensemble raisonné d’informations pour comprendre, développer et réussir un processus de mutualisation documentaire.

Praticien expert de la politique documentaire, formateur et membre du groupe Poldoc, Jérôme Pouchol est actuellement directeur de la politique documentaire du réseau des médiathèques Istres Ouest-Provence. 

Désireuses de favoriser une lecture enrichie de ses publications, les Presses de l’enssib expérimentent la mise en ligne, en accès libre, de la version numérique de ce titre.

Merci à Jérôme Pouchol pour sa relecture attentive et à l’Enssib pour le travail éditorial. L’ensemble du livre est accessible en intégralité en ligne je vous en conseille vivement la lecture intégrale. Bravo à l’Enssib pour cette politique éditoriale astucieuse : comme quoi la publication simultanée en livre imprimé et en html ça fonctionne (et c’est même très bon pour les ventes parait-il…) "

Article publie sur le site : http://www.bibliobsession.net/2017/01/20/mutualiser-pratiques-documentaires-reseau/

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.