fil-educavox-color1

Et les enfants alors ? Comment on fait ?

On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer…

Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre disposition : 

Sur le site de BrainPOP Français, vous trouverez des films (ici 3 mais il y a en plus de 550 au total) dont voici quelques extraits : 

Le film Terrorisme :

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/terrorisme/

 

BP FR 1

BP FR 2

 

BP FR 3

 

Le film Guerre :

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/guerre/

BP FR 4

BP FR 5

BP FR 6

BP FR 7

BP FR 8

BP FR 9

 

Résolution de conflit :

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/resolutiondeconflit/

BP FR 10

BP FR 11

On peut aussi, dans un deuxième temps, se dire que les informations que l’on va tous trouver, enfants et adultes, doivent être croisées, vérifiées.

Le film Ressources en ligne propose 6 points de vérification :

https://fr.brainpop.com/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/ressourcesenligne/

 BP FR 12

BP FR 13

BP FR 15

BP FR 16

 

Nous avons imaginé une séance de 50 minutes autour de la thématique des ressources en ligne : 

1/ La première étape, très importante, est de faire en sorte que les enfants se posent des questions sur ce qu'ils cherchent sur internet et ce qu'ils trouvent. Qu'ont-ils l'habitude de chercher comme informations, des photos ? Des vidéos ? Quelles réponses trouvent-ils aux questions qu’ils se posent ? Où ? 

Mode : travail individuel

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les thèmes habituellement recherchés, les sites préférés

2/ La deuxième étape est de s'interroger sur QUI produit les contenus qu'ils affectionnent le plus. Sont-ce des pairs ? Des professionnels ? Des entreprises commerciales ?

Mode : travail individuel ou en binômes ou petits groupes

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les réponses qui lui semblent le mieux convenir

3/ Regarder le film "Ressources en ligne". Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo :

Mode : selon matériel à disposition : collectif ou individuel

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes et collectivement.

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter. 

Temps préconisé : 10 minutes

4/Faire le quiz

Temps préconisé : 10 minutes

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement à des binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Vous pouvez diviser le groupe en 2 et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif. 

5/ Collectivement, (vous pouvez naviguer sur le net depuis l'ordinateur et projetez sur le tableau blanc ou avec le vidéoprojecteur) vous pouvez montrer des sites internet qui intéressent les enfants (foot, youtube etc) et leur demander qui sont les auteurs, éditeurs etc… L'objectif est de leur montrer ou et comment aller chercher ces informations.

Temps préconisé : 10 minutes

Ils vont récapituler une partie des informations vues lors du visionnage du film individuellement ou en groupe selon votre choix en répondant aux 2 questions suivantes :

- Quels sont les 6 items à regarder de près lorsque je trouve des informations sur internet

-Je récapitule ici les sites que j'ai l'habitude de visiter, j'en choisis un et je détermine : qui est l'auteur, l'éditeur, la neutralité, le niveau de détail, la fiabilité, la mise à jour. 

>>  L'objectif n'est pas moins de réstituer les informations que de mettre en relation les 6 items avec ce que les enfants ont l'habitude de regarder sur internet. Le but du jeu est de les amener à se poser des questions sur ce qu'ils trouvent sur le net.

Il y a d'autres ressources ici : 

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/11/14/comment-en-parler-avec-nos-eleves/

 

Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016
Elbaz Jennifer

Humaine génération eigthies

- version 3.4 - vaisseau éducation numérique. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.