fil-educavox-color1

Publié sur le site eduscol.education.fr : Un an avant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, des ressources numériques sont déjà disponibles pour évoquer cet événement.

Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice.

Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie).

Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail. La Digithèque propose elle des cartes, des frises chronologiques, des vidéos et des exercices interactifs autour de la Première Guerre mondiale.

Un scénario pédagogique de l’académie de Dijon, indexé dans l’ÉDU’Base histoire-géographie, propose de travailler les compétences « Raisonner, comprendre et analyser un document » en travaillant sur le 11 Novembre et sur le traité de Versailles, notamment en mobilisant la classe inversée.

Il est aussi possible de consulter, sur le portail national, le dossier « Actualiser et approfondir ses connaissances » sur « La Première Guerre mondiale » et le portail de référence de la Mission centenaire 14-18.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Autres actualités en lien :

Voir aussi sur le portail :

Accès aux ressources sur le site Eduscol

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/un-evenement-larmistice-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.