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Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. 

C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.

Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.

Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer).

Quels points de vigilances ?

 

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Quels registres de questionnement ?

Jacques Dubois (DANE de Dijon) propose d’organiser ces points de vigilances en fonction de trois registres d’intérêt (voir son billet « Choisir un outil numérique« ) :

  • Le registre pédagogique concerne l’usage (ou les fonctionnalités) proposé(es) aux élèves dans le cadre de leur apprentissage.
  • Le registre pratique est centré sur l’enseignant. Il touche tous les aspects de configuration, inscription, mise en œuvre et suivi des activités.
  • Le registre politique touche à toutes les questions liées à l’éthique et aux données.

Le choix d’un outil résultera ainsi d’un compromis entre ces trois registres.

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François Jourde,

https://profjourde.wordpress.com/2017/07/30/points-de-vigilance-pour-choisir-des-outils-numeriques-pedagogiques/

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Dernière modification le lundi, 31 juillet 2017
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

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