La définition adoptée par l’équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d’un scénario peut être lié soit à l’utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc...), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.)
Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s’agit d’un module conçu par l’Université de technologie de Compiègne à la demande de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Espace téléchargement :
Scenari BASAR : un outil de conception de scénarios hybrides :
Un exemple de Olivier Legay :
Voilà un scénario hybride d’une durée de 25h réaliser avec Scenari Basar http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15254 produit dérivé de Scénari Opale de l’UTC de Compiègne d’utilisation de la plate-forme Edmodo en Mathèmatiques avec une classe virtuelle Wims au Lycée
Concours du meilleur scénario d’apprentissage hybride : Edition 2014
L’Antenne de l’AUF à Sofia (Bulgarie) lance la première édition du concours du "Meilleur scénario hybride" conçu avec l’outil Scenario BASAR.
Du 1er Septembre 2014 au 31 Octobre 2014, déposez votre scénario pédagogique hybride conçu avec l’outil Scenario BASAR sur le site web du projet BASAR, et tentez de gagner des prix d’une valeur moyenne de 1000 Euro et un voyage tous frais payés pour une participation à la conférence de clôture du projet BASAR qui aura lieu au printemps 2015 à Bucarest, Roumanie
Le site concours :
Le Projet BASAR
(BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables)
Dont la mise en place est le résultat des efforts conjoints de quatre bureaux régionaux (BECO, BM, BMO et BEO) et du vice rectorat à la vie associative et la coordination des régions, a pour objectif principal la mise en place et l’alimentation d’une banque de scénarios hybrides destinée aux enseignants des Universités Francophones. Les Scénarios de cette banque concernent un maximum de domaines scientifiques ainsi que les trois niveaux de l’enseignement universitaire : Licence, Master et Doctorat.
Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :
un module informatique permettant la conception de scénarios d’apprentissage ;
un espace web de type Archives Ouverts accessible à tous les usagers potentiels ;
une base de données d’au moins 100 scénarios approuvés et validés ;
un état des lieux de l’enseignement hybride dans les régions impliquées ;
une liste de métadonnées portant sur les différents aspects des apprentissages hybrides ;
un guide de bonnes pratiques concernant l’introduction des enseignants hybrides
au moins une thèse soutenue dans le domaine de la scénarisation des apprentissages hybrides ;
au moins 4 publications annuelles sur les différents aspects de la scénarisation des apprentissages hybrides
Le site du projet Basar : http://www.projetbasar.net/index.php/fr/