fil-educavox-color1

Le Conseil Départemental Jeunes (CDJ) est une Assemblée départementale représentative des collégiens tarnais. Il permet à 42 élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn. "Ces jeunes citoyens engagés travaillent en commissions thématiques et élaborent des projets profitables aux 18 000 collégiens tarnais" ..et au-delà !

La commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeune, avec huit élèves élus en classe de cinquième,  a créé un jeu interactif pour réagir contre le harcèlement au collège.

genese projet

" Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur.

  • La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,
  • Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,
  • Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement.

A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Pour rester dans la continuité des mandats précédents, nous comptons nous appuyer sur les outils existants pour mieux les faire connaître.

Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet."

Accès au site : http://cdj.tarn.fr/harcelgame/

Leur chaîne Youtube

Dernière modification le mercredi, 15 février 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.