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par Jean-Marie Gilliot (son site) jeudi 11 juillet 2013 -

MOOC, un objet à identifier


Article initialement publié sur le site des Techniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur.
 
 
MOOC, un objet à identifier, c’est le titre un peu curieux retenu pour le séminaire inter UNR (Université Numérique en Région) de mardi dernier. Mais rassurez-vous il ne s’agissait pas tant de découvrir ce qu’est un MOOC, que plutôt faire le point sur ce qui c’est passé ces derniers mois (avec notamment un premier retour sur le MOOC C2i).
 
Et surtout à l’heure où le projet France Université Numérique doit afficher une première feuille de route, c’était l’occasion de mieux cerner les dimensions du phénomène, de suggérer des pistes, des éléments constitutifs importants aux yeux des intervenants.
 
Nous verrons ce qui en sera retenu.
 
En attendant les vidéos sont sur le site de l’UPMC, notre hôte du jour. La présentation de Patrick Jermann de l’EPFL a été particulièrement claire.
 
 
 
Les photos de tempête sont de 2008, année de l’invention de l’acronyme.
 
Crédit photo : MOOCs and Education crossroads par Street Smart Brazil licence CC-by-nc

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