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par An@é (son site) lundi 25 juin 2012 - 2 réactions |

L’éducation à l’orientation à l’heure du numérique


Cette information a été mise en ligne le mercredi 13 juin 2012, par Charles Pucheu-Planté sur le site du Centre départemental de l’Essonne - Académie de Versailles- suite à la 5ème édition de la journée départementale des professeurs-documentalistes.
 
Vous trouverez dans ce compte- rendu d’ateliers des analyses, des outils en ligne et des ressources.
 

 Atelier 1. GPS, un outil québécois Pascal Labrise du CRDP d’Aquitaine a fait une démonstration de l’outil numérique GPS (Guide Pour S’orienter). Cet outil en ligne d’origine canadienne a été adapté pour le public français. Il constitue un outil doublement innovant. Tout d’abord, c’est un outil de référence numérique en matière d’accompagnement aux démarches d’orientation dans le secondaire. Ensuite, il utilise une démarche innovante dont le concept d’"approche orientante" est au coeur de la construction de cet outil. L’outil assez complet permet de pouvoir accompagner l’élève tout au long de sa scolarité dans la construction d’un projet d’orientation. Il innove donc dans la manière d’appréhender la construction pédagogique à l’orientation, dépassant l’aide au choix et la mise à disposition d’information pour se mouvoir en accompagnement de projet en construction.

- Retrouvez GPS sur le site http://www.destinationreussite.fr

 

 

Atelier 2. Les ressources numériques dédiées à l’orientation. Charles Pucheu-Planté, professeur-documentaliste a présenté un panorama des différentes sources existantes en ligne pour pouvoir travailler sur l’orientation en tant que professeur-documentaliste. Navigation connectée sans être exhaustive, cette intervention a été l’occasion de mettre l’accent sur différentes sources d’information numériques utiles pour se construire une information professionnelle sur les enjeux de l’orientation mais aussi d’utiliser des outils dans un contexte pédagogique. Diversité des ressources, granularité des objets et articulation ont été les mots-clés de cet atelier.

- Retrouvez le support de présentation interactif en ligne

 

Atelier 3. Le webclasseur Jean-Paul Serre, IEN-Information Orientation en Essonne, a présenté le nouvel outil webclasseur. Développé en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et l’ONISEP, cet outil constitue un livret personnel dédié à l’orientation. Sur un espace numérique personnel chaque élève tout au long de sa scolarité peut déposer différentes ressources liées à son travail de réflexion sur l’orientation. Cet outil permet de pouvoir conserver une mémoire sur le travail effectué ainsi qu’un outil de suivi et d’évaluation de la construction du projet d’orientation par les élèves. Il s’avère particulièrement utile pour la mise en place du PDMF mais aussi pour effectuer un meilleur suivi des élèves changeant d’établissement au cours de leur scolarité.

- Retrouvez le Webclasseur de l’académie de Versailles : https://webclasseur.ac-versailles.fr

 

- La présentation du webclasseur sur le site de l’ONISEP

 

Atelier 4. L’orientation c’est l’affaire de tous. Dominique Odry, IEN et ancien responsable de la formation à l’ESEN, a évoqué les enjeux de l’éducation à l’orientation dans sa dimension historique et partenariale. La préoccupation par l’institution de l’éducation à l’orientation n’est pas nouvelle. Elle connaît depuis les années 2000 un véritable renouveau qui a conduit notamment à la mise en place du PDMF. Toutefois, les questions de l’orientation ne se limitent pas simplement à un acteur principal mais doivent se construire dans une pluralité d’acteurs qui se concertent et accompagnent les projets d’orientation d’élève. L’orientation est un travail d’équipe.

 

Contenu de la table ronde avec documents annexes, ressources sur le site 

 

ACCES AU SITE DU CDDP

 

Réactions à la vidéo
  • par Curiosphere.tv (xxx.xxx.xxx.3) 28 juin 2012 15:51
    francetv éducation

    Dommage de ne pas parler des Clés de l’orientation qui apportent une vision différente en partant des interrogations et des besoins des élèves (et de leurs parents)


    Un outil interactif innovant qui apporte des réponses adaptées :

    - Une offre personnalisée : "Je pars de ma situation et je construis mon parcours", des quiz et des tests pour faire son profil.

    - Une offre collaborative : "Je partage l’expérience de ceux qui me ressemblent".


    Un dossier mensuel :

    - sur les secteurs et les formations (dossier, fiches métiers orientées compétences et centres d’intérêt, vidéos)

    - accompagné d’un tchat avec des conseillers d’orientation et des experts du secteur.


    Depuis le lancement de l’offre nous avons traité les métiers des secteurs suivants : l’audiovisuel, le numérique, l’éducation, les métiers du livre, la petite enfance, la musique et le sport à la rentrée.

    • par charles pucheu-planté (xxx.xxx.xxx.186) 29 juin 2012 00:23

      Cet article reprend l’article déposé sur le site du CDDP 91 à l’adresse suivante : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article647


      Parmi les ressources présentées lors de cette journée, le site les clés de l’orientation a bien été présenté. Il a été mis l’accent sur sa démarche et le caractère innovant de l’outil lors de la présentation aux professeurs-documentalistes présents à cette journée.
      Vous trouverez la présence du site parmi les sites présentés lors de cette journée sur le support de présentation disponible à l’adresse suivante : http://www.vuvox.com/collage/detail/05888f1cc9

      Bon vent en tous cas à cet outil, parfois méconnu mais très riche et envisageant l’orientation avec une approche renouvelée

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