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Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été développés ces derniers mois.

Il s’agit de rendre cohérents et inter-opérables différents services à la communauté enseignante comme le montre le schéma ci dessous de Canopé plateforme :

canope plateforme

Comme on le voit sur le schéma, Canoprof est un service qui va accompagner les enseignants dans la production de contenus au bénéfice de leurs élèves. Ce service doit son développement à l’atelier de la Corrèze où les enseignants sont confrontés depuis plus de 6 ans aux difficultés quotidiennes de la mise en place d’activités numériques avec les tablettes. L’atelier les accompagne en trouvant des moyens de diffuser vers les tablettes, de s’affranchir des difficultés de réseaux wifi ou de problématiques de co-construction de contenus. Tout ce travail a conduit à chercher des outils, ils sont nombreux et il devenait nécessaire de travailler sur un outil de scénarisation pédagogique du cours qui prenne en compte toutes ces difficultés du quotidien.

Canoprof est une application qui permet de travailler en « dur » sur son ordinateur ou à distance sur son cloud personnel.

Chaque enseignant dispose de son espace cloud professeur et son espace élève pour un accès facile sans identification obligatoire. L’outil propose une structure de contenus et des vocabulaires qui correspondent à la réalité du métier d’enseignant ; on parle de séquences, de séances, d’activités, de compétences, notions, consignes élèves, exercices etc. ce qui fait l’essence même d’un parcours pédagogique.

Le service Canoprof est conçu pour AIDER les enseignants

  • à produire leurs séquences et séances
  • à éditer des versions multiples (élèves, profs…) lisibles sur téléphone, tablette, ordinateur de n’importe quel système d’exploitation
  • à héberger leurs cours
  • à co-construire.(Epi, cycle 3, pédagogie « inversée »…)

 formation canoprof

Un outil de proximité, de co-construction et de partage

L’outil permet à partir du même scénario d’éditer des éléments choisis pour les élèves, pour les collègues dans des formats web, PDF à imprimer ou même en format SCORM intégrable dans une plate forme de type Moodle ou Magistère.

Un outil de plus ? non car Canoprof est un service de proximité qui va bien au delà de l’application, il s’agit d’aider les enseignants à produire, à co-construire, à héberger leurs cours mais aussi à s’interroger sur le droit d’auteur, sur la scénarisation des ressources numériques entre autres…

Cet outil « métier » demande un accompagnement et une formation, cette première version a pour objectif d’évoluer avec l’observation des usages que met en place la Direction des usages de Canopé.

L’organisation du service a été pensée en proximité et propose dans chacun des 100 ateliers y compris l’outre mer deux personnels formés qui peuvent aider, accompagner les enseignants ou les équipes qui sont dans une démarche de production de contenus et de cours.

carteAteliersCanope Canoprof a un intérêt majeur dans l’idée de co-construction et de partage.

C’est un outil de production qui est structurant non seulement pour les nouveaux enseignants mais aussi pour permettre une meilleure lisibilité et compréhension des scénarios partagés par des équipes distantes qui peuvent travailler sur le même scénario en co-construction.

Canoprof est un vecteur de modification des pratiques des enseignants qui peuvent être rassurés sur la mise en œuvre en classe ou hors classe d’activités numériques en allant vers des productions structurées et structurantes et correctement décrites. (mission co-design et scénarisation de Canopé).

 

Et la cohérence des outils ?

Canoprof permettra dans les prochaines semaines de publier aussi directement sur Viaéduc pour échanger sur des séances ou activités. Un travail est en cours pour la cohérence avec des outils d’évaluation comme Cprim ou Cpro, cohérence aussi avec un travail sur Coredu pour donner accès à des gains pédagogiques lors de la production de son scénario. Cohérence aussi avec les outils du réseau qui doivent proposer des scénarios aussi au format Canoprof pour que les enseignants puissent les adapter et les modifier au contexte de leur classe.

Les informations sont disponibles sur http://www.reseau-canope.fr/canoprof.html on peut télécharger l’outil, choisir les dossiers de compétences en fonction de son niveau et/ou sa discipline, accéder au mode d’emploi et surtout choisir son atelier préféré qui est à même de vous accompagner et vous aider à mettre en valeur certains de vos contenus pour les rendre accessibles sur les plates formes nationales de ressources en les indexant avec la norme Scolom.fr.

L’humain est indispensable à l’appropriation de ces usages qui proposent aux élèves des contenus motivants et « mobiles ». C’est une mission de service public que prend en charge le réseau Canopé au niveau de l’accompagnement, la formation et l’hébergement de chaque enseignant.

Dernière modification le jeudi, 23 mars 2017
Mathieu Pierre

Directeur de l’atelier Canopé Corrèze

Chef de projet Canoprof

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