fil-educavox-color1

La bibliothèque numérique c'est un " nouveau chemin qui est ouvert " dans un internet plutôt constitué " d'une multitudes de routes qui se croisent à l'infini où les gens se sentent un peu perdus. "Créée il y a 29 ans la fondation Orange est au cœur du mécénat du groupe et de sa responsabilité sociale.

Avec pour mission de permettre à tous de communiquer, la fondation apporte naturellement des le début, son soutien à la cause de l'autisme mais très vite s'engage à l'international dans la lutte contre l'illettrisme avec en particulier des programmes d'éducation des filles dans les pays en développement .
Des 2010 avec la création d'Orange Solidarité Numérique, la fondation crée les premiers ateliers de formation numérique pour l'insertion sociale et professionnelle.
Aujourd'hui, pour sa présidente, Christine Albane, elle est de plus en plus la fondation du Numérique solidaire.


Plusieurs programmes témoignent de cet engagement.

  • Le programme Ensemble pour l'insertion des jeunes qui soutient des projets en particulier en direction des Missions locales afin d'assurer des formations Numériques dans les milieux défavorisés
  • Le programme Maisons Digitales qui agit pour l'autonomie des femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique en les accueillant, au cote d'ONG, dans des lieux de formation au Numerique. Une centaine de maisons digitales ont été créés dans 12 pays .
  • Le programme les Ecoles des villages qui , par la création d'un point d'eau, d'un centre de sante et d'une Ecole permet de construire l'avenir pour les enfants de villages les plus reculés d'Afrique. En 2016, 55 villages dans 10 pays bénéficient à 250 000 personnes.
  • Le programme Ecoles Numériques qui bénéficie en 2016 à 130 000 élèves dans 500 Ecoles de 12 pays, c'est, avec un suivi technique, un kit comprenant un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 50 tablettes : Wikipedia, cours de la Khan Academie, Moocs, livres du programme scolaire...sont ainsi en accès off line.
  • Le programme Fablabs solidaires soutient dans 8 pays en Europe, au Moyen Orient et en Afrique l'organisation avec des partenaires associatifs, des actions d'éducation Numérique dédiées aux jeunes de 12 à 25 ans, par le « faire", le partage et la démarche de projet, dans ces ateliers centre de ressources, où l'imprimante 3 D côtoie une fraiseuse Numérique ou une découpeuse laser.

A travers ces programmes Numériques que la fondation a lancés Il y a trois ans sur les jeunes, les enfants et les femmes en difficulté d'insertion professionnelle, et en soutenant la création de contenus à travers nos partenaires, on a collecté des contenus libres de droits, déclare Luc HERIPRET, directeur du Mécénat Afrique à la Fondation Orange.

" On s'est alors dit l'an dernier que ce serait bien de mettre ces contenus en ligne pour tout le monde ."

C'est ainsi qu'est née l'idée de création d'une Bibliothèque Numérique, un site internet ouvert à tous entièrement gratuit qui ne nécessite aucune inscription

CHRISTINE ALBANEL qui présidait l'inauguration de ce projet à bien voulu dans cet entretien préciser la démarche de la Fondation Orange

" Le numérique est un facteur de progrès pour tous, dit elle, et si les équipements c'est bien, le contenus c'est beaucoup plus important ".

L'ancienne ministre de la culture qui aura consacré une large partie de sa carrière professionnelle à la communication cite avec plaisir la diversité des ressources accessibles sur la Bibliotheque Numerique avec en particulier les Moocs permettant de découvrir à distance de remarquables expositions parisiennes comme celles de "Picasso Mania" au Grand Palais l'an dernier ou "Le roi se meurt" à Versailles et récemment le Moocs sur les origines de l'homme créé par le MUSEE de l'homme.

Les vidéos de la Khan Academy traduits en français y sont également en bonne place tout comme les ressources de Wikimedia.

Dans cet entretien Christine Albanel fait également référence à la flipped classroom, la Pédagogie de la classe Inversée qui est apparue aux États Unis et se développe dans le monde entier et en particulier en France où les " élèves sont appelés à découvrir des sujets pour ensuite les travailler avec le professeur en classe"
Des sujets qui peuvent se trouver dans la Bibliothèque Numérique.

Car si " le monde de l'Internet est de plus en plus utilisé par les enseignants . Le problème c'est que c'est foisonnant "
Il est important affirme Christine Albanel d'avoir des sites où on peut trouver ce que l'on cherche  "Nous ne sommes pas une institution annexe de l'éducation nationale . Nous apportons notre pierre à un projet pédagogique global."

La bibliothèque numérique c'est un " nouveau chemin qui est ouvert " dans un internet plutôt constitué " d'une multitudes de routes qui se croisent à l'infini où les gens se sentent un peu perdus. "

Claude TRAN
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le lundi, 05 décembre 2016
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, il est aujourd’hui Vice Président de l’An@é.