fil-educavox-color1

Publié dans Sud-Ouest :

Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des métiers peu ou mal connus, mais qui recrutent en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Le jeu en ligne sera lancé le 1 er mars et a été financé par la grande Région dans le cadre d’un appel à projets à hauteur de 750 000 euros sur les années 2012- 2013.

Le premier épisode de « Cap sur Mars, le jeu de découverte des métiers », est le fruit d’une collaboration entre Cap Sciences (concepteur et réalisateur), Aquitaine Cap Métiers (recherche et élaboration des contenus) et le groupe bordelais Concoursmania (design graphique et développement du jeu). Il sera mis en ligne sur le site www.capsurmars.fr et sur l’espace numérique de travail de l’académie de Bordeaux auquel ont accès les scolaires.

 Entrons dans le jeu. Alice et Nathan sont deux élèves qui n’arrivent pas à se projeter dans leur avenir professionnel, quand soudain déboule dans leur vie un projet de mission sur Mars vu à la télé. Des aventuriers sont recrutés, mais pas n’importe lesquels : des cuisiniers, des chefs de chantier et des aides à domicile. Pile les métiers qui recrutent dans la région ALPC. « Cap sur Mars » est ludique, d’un graphisme simple, il pose les bonnes questions de l’orientation, du bon choix. L’angoisse. Alice passera-telle avec succès l’épreuve du quiz pour être chef de chantier ? Ira-telle voir sa conseillère d’orientation ? La bascule vers le jeu de rôle prend ici tout son sens. « Ce serious game, le premier réalisé par Cap Sciences, a été conçu pour orienter les enseignants dans leur démarche de sensibilisation des élèves au monde professionnel », souligne Marylène Laugt, responsable de la communication pour Aquitaine Cap Sciences. Un second épisode est dans les tuyaux. Séverine Guillemet

 A découvrir : www.capsurmars.fr

(1) Serious game : jeu en ligne dit « sérieux » à vocation pédagogique.

https://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/cap-sur-mars

http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/cap-sur-mars.html

 

 

Dernière modification le vendredi, 12 août 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.