fil-educavox-color1

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux parents. Cette action fédératrice a été jugée très favorable, notamment par les enseignants eux-mêmes. Retour d’expérience de Lamine Mouldaïa, Directeur de l'école élémentaire Louvois. 

En tant qu’établissement membre de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le  lycée “Jérémie de la Rue” a bénéficié de l’offre Éducation de Madmagz à un tarif préférentiel. En savoir plus.

L'équipe pédagogique de l'école Louvois souhaitait mener une action fédératrice au cours de l'année 2017. De ce fait, la création d'un journal scolaire rassemblant les élèves, les enseignants et l'équipe périscolaire s'est révélée être une vraie opportunité pour répondre à cet objectif.

De plus, ce projet avait également pour vocation de créer "un moyen de communiquer avec les familles sur tous les projets entrepris à l'école Louvois," explique Lamine Mouldaïa, directeur de l'école.

Une équipe créée en fonction des compétences de chacun

Le journal scolaire "Le Grand Louvois" est un journal collaboratif au sein duquel une équipe s'est créée naturellement en fonction des compétences de chacun.

L'école Louvois a accueilli deux volontaires dans le cadre du service civique cette année dont "l'un est plutôt à l'aise avec les techniques d'édition numérique". D'autre part, "au sein de l'équipe des animateurs du centre de loisirs, une personne maîtrise aussi ces techniques". Les agents du service civique ont donc assuré la mise en page et l'illustration avec les groupes d'élèves.

"Les articles, eux, ont été rédigés au sein des classes sous la conduite des enseignants", poursuit le directeur de l'établissement.

Enfin, la coordination, la relecture ainsi que la mise en ligne finale ont été assurés par le directeur lui-même.

Au sein de l'école, chaque classe a produit un ou plusieurs articles selon le niveau de classe. Des personnes externes à l'école comme des parents d'élèves ont également participé en interviewant des élèves de sixième. "Ce qui est intéressant avec la formule Madmagz, c'est que plusieurs personnes peuvent superviser les différentes étapes de la création du journal, car tout se fait en ligne".

Des thèmes choisis librement par les élèves

Pour leur premier numéro, l'équipe qui encadre ce projet a décidé de laisser à chaque classe la liberté de choisir un thème. Cela dit, ce dernier doit rester dans le cadre des actions réalisées au sein de l'école, "le but étant de communiquer sur les projets ou les sorties culturelles qui ont lieu au sein des classes", souligne M. Mouldaïa.

Un projet prometteur

La réalisation de ce premier journal scolaire a été un grand succès, très appréciée tant par les élèves que par toutes les personnes ayant encadré ce projet. L'école Louvois a donc décidé de poursuivre sa collaboration avec Madmagz. "Le projet est de sortir au moins un deuxième numéro cette année", indique le Directeur. Il précise que cette activité devrait prendre plus d'ampleur dans les mois à venir, l'idée étant d'élargir leur public en intégrant également l'école maternelle à cette aventure.

Quid du prochain numéro ? 

"A la fin du mois de mars nous participerons à la Semaine de la Presse. Ce sera l'occasion de réunir un comité de rédaction et de définir ensemble les prochains articles", conclut Lamine Mouldaïa.

A noter que l'Offre Education Madmagz est gratuite à l'occasion de la Semaine de la Presse !

Le journal scolaire « Le Grand Louvois » numéro 1


Article initialement publié sur Osons Innover.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

Dernière modification le mardi, 21 mars 2017
Camille Laval

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.