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par Christophe BERNARD (son site) mardi 21 février 2012 -

Les ePortfolios de compétences professionnelles

Quels enjeux pour la pédagogie de l’alternance des MFR ?

Le terme anglais portfolio ou portefolio sous sa forme francisée désigne à l’origine un simple dossier cartonné, surtout utilisé dans les milieux artistiques, destiné à y déposer la trace des différents travaux réalisés par un/une professionnel(le). Il est aujourd’hui utilisé couramment dans le domaine de l’éducation et de la vie professionnelle. Dans le domaine de la formation, il peut être celui du formateur, ou de l’apprenant. On entend souvent le terme de portfolio numérique : que se cache-t-il derrière cette appellation ?

 

 

Je vous propose de vous livrer mes quelques découvertes, en commençant par une présentation très claire sous la forme d’une discussion entre Christophe Batier, Mario Asselin et Pierre Benech : Mario-Portefolio (via Spiral TV - Université de Lyon 1).

 

Mario Asselin a beaucoup travaillé la notion de portfolio numérique, ses travaux sont visibles sur Mario tout de go.
Pierre Benech explique quant à lui sur son site la démarche à mener lors de la composition d’un portfolio numérique, l’excellent site ThotCursus en rend compte dans un article de Christine Vaufrey intitulé "Le portfolio professionnel : quand l’expérience a valeur de diplôme".

 

A titre d’exemples, voici les liens vers leurs propres portfolios : Mario Asselin - Pierre Benech

 

Autres ressources incontournables sur le sujet : les sites Eduscol, RobertBibeau (cent références pour le portfolio numérique) et iportfolio.fr

 

La Webschool de Tours permet de télécharger en ligne librement (après simple inscription sur le site) un guide très complet au format PDF (guide pratique pour la réalisation de son ePortfolio) qui s’appuie en grande partie sur la suite de logiciels Google.

 

 

Identité numérique : un autre enjeu des ePortfolios...

 

Il me semble évident que le recours à la réalisation de portfolios numériques dans le cadre de la formation par alternance peut constituer une réelle avancée pour :

 

  • permettre une prise de conscience de sa progression dans l’acquisition de compétences professionnelles
  • constituer une réelle valeur ajoutée dans la présentation de ces compétences (valorisation de l’expérience)
  • préparer les apprenants à la maîtrise de son identité numérique, notamment professionnelle
  • permettre des interactions avec les partenaires de la formation à travers la diffusion de ce portfolio 

 


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