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P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.

Florent Favard présente l’exemple du Collège Monséjour

En ce qui concerne « Traite, esclavage et abolitions », la classe de 4ème du Collège Monséjour de Bordeaux a choisi pour sa restitution de projet de raconter l’histoire d’un jeune garçon qui apprend le jour de son anniversaire qu’il a été adopté ; il retourne dans le passé et nous raconte son histoire à travers les réseaux sociaux.

L’enseignante porteuse du projet, Elsa Pujos, professeure documentaliste, est intervenue à plusieurs reprises pour parler du projet, par exemple durant le Carnaval Numérique qui s’est tenu à Paris le 18 mars 2017 ; elle nous a autorisé à reprendre sa présentation du projet :

Cet exemple est intéressant en ce que la production finale se saisit pleinement et des ressources de Monumérique (visites de Bordeaux, des Archives, …), et des potentiels du numérique, pour façonner une fiction transmédia autour d’une écriture collaborative. L’objectif de l’EAC est doublement rempli ici : les élèves sont sensibilisés à l’Histoire et au numérique.

Premières observations et analyses des ressources numériques

Les enseignants chercheurs qui travaillent sur cette action ont déjà commencé à mener des entretiens semi-directifs avec différents partenaires culturels de l’action : en ce qui concerne Monumérique, avec Jean-Cyril Lopez, des Archives Bordeaux Métropole, et Laurent Péradon, de l’Association Pétronille.

Les ressources numériques ont aussi été analysées ; dans le cas de l’action EAC Monumérique, elles sont souvent disponibles à la demande pour les personnels enseignants, livrées sur un CD-Rom ou mise en ligne dans des banques de données.

Ces banques de données sont complétées par des visites, aux Archives ou au Camp de Gurs par exemple, ou encore au coeur de Bordeaux ; et par des ateliers numériques durant lesquels les élèves, en groupe, peuvent se familiariser avec les outils numériques qui permettent une médiation ludique et didactique du patrimoine. Monumérique propose une action bien rôdée, capable de susciter une grande variété de projets.

Accès au site et autres articles

http://patrinum.espe-aquitaine.fr/

Autre article sur ce projet:

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/un-projet-d-ecriture-pluridisciplinaire-l-alliance-des-supports-immateriels

Dernière modification le samedi, 01 avril 2017
An@é

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