fil-educavox-color1

Proposé  par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3). 

Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source »

Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et sur une séquence conçue à l’origine par INRIA BSO (INIROBOT).

L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3.

Elle peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. L’élève va acquérir les bases de ces différents langages qui lui permettront de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données, ce qui place ce projet dans le champ de la démarche d’investigation.

Documents à télécharger :

Titres

Version PDF

Version .doc et diaporama

Séquence Inirobot scolaire « Langages et robotique » 1 1
Annexes de la séquence
Séance 2: Vue du Thymio 2bis  
Séance 4: Lien entre quotidien et technologie robotique 2  
Séance 5: Diaporama (PDF) de l’intérieur du robot 4 4
Séance 5: Thymio en 3D 5  
Séance 8: Présentation de l’interface du logiciel VPL 6 6
 Séance 9: Défis de programmation  7 7
Séance 9: Expliciter les différentes couleurs des capteurs 9 9
 Séance 10: Difficultés de la programmation 10 10

Accès au site et autres contenus

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/sciences33/2017/02/13/langages_et_robotique/

 Julien Sagné, Emmanuel Page, Christophe Lefrais

88x31

 

Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.