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Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.

Synthèse

L'origine du projet

Les enseignants du collège André-Brouillet de Couhé ont été formés aux usages de Folios lors d’une formation établissement. Dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, un projet de formation des élèves à l’usage de ce nouvel outil a été élaboré avec l’idée de progression dans l’appropriation, de la sixième à la troisième. L’idée est de favoriser son usage dans le cadre des différents Parcours.

En début d’année scolaire 2016-2017, l’ensemble des classes a suivi une séance d’initiation à Folios avec la professeure-documentaliste. Puis dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel », lors duquel les élèves ont réalisé un stage en entreprise, il a été décidé de banaliser une demi-journée au cours de laquelle des enseignants étaient mobilisés afin de les aider à réaliser un compte rendu au format libre.

Le déroulement de l'activité

Au début de séance, en classe entière, la professeure-documentaliste rappelle les fonctionnalités de Folios déjà vues en début d’année (copier un document laissé par les professeurs de l’espace classe vers l’espace personnel, modification d’un document ou du profil, accès aux ressources ONISEP). Puis elle présente les fiches déposées par les enseignants afin de guider la production des élèves. Ces derniers se répartissent ensuite entre les différents espaces et se mettent au travail tandis que les quatre professeurs se déplacent d’élève en élève afin de leur apporter une aide individualisée.

L’objectif en fin de séance est de déposer son travail (fini ou non) sur Folios en utilisant les bons mots clés et en le classant dans le dossier Parcours Avenir. En prolongement, les élèves sont invités à enrichir leur profil si ce stage leur a permis de faire évoluer leur représentation.

Les aspects techniques

Pour un effectif de 22 élèves, quatre enseignants sont mobilisés. Les élèves sont répartis entre la salle informatique et le CDI afin que chacun puisse disposer d’un ordinateur. Certains élèves ont emmené leur propre ordinateur portable car ils ont besoin de logiciel de montage spécifique pour réaliser un compte rendu vidéo. La majorité des élèves travaillent à partir de LibreOffice : Writer pour ceux qui réalisent un compte rendu écrit, Impress pour ceux souhaitant réaliser un diaporama pour un compte rendu oral. Un vidéoprojecteur permet à la professeure-documentaliste de montrer les aspects évoqués en classe entière.

Les apports des TICE

L’usage des TICE est source de motivation pour les élèves. En les laissant très libres sur le choix du support et de la production, ils ont la possibilité de s’exprimer en utilisant le média avec lequel ils se sentent le plus à l’aise, ce qui est valorisant. Folios permet de travailler l’autonomie (chaque élèves devant trouver la bonne fiche guide en fonction de son projet) et l’individualisation. De plus, en centralisant les productions des élèves en lien avec les Parcours, de la sixième à la troisième, il permet un retour réflexif et régulier de l’élève sur ce qui a été fait lors de sa scolarité au collège, ce qui l’aidera lors de la préparation de son oral de troisième. Il permet également à l’élève de mettre en valeur ses compétences et l’extrascolaire, ce qui est également source de motivation. Enfin, en suivant l’élève au lycée, il facilité la liaison collège-lycée permettant aux enseignants de lycée d’avoir un regard sur ce qui a été fait par les futurs lycéens.

Les compétences mises en œuvre

Dans le cadre de cet EPI, les élèves ont mis en œuvre des compétences du Parcours Avenir et du socle commun.

Les compétences du socle commun travaillées

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Savoir argumenter et exercer son sens critique (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l'être (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • Découvrir les organisations et représentations du monde, appréhender les règles et le droit qui régissent le travail (domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine).

Les objectifs du Parcours Avenir

  • Comparer les différences de point de vue sur les métiers (activité réelle/activité prescrite) (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel).
  • S’engager dans un projet individuel ou collectif. Passer des idées aux actes. S’initier au processus d’expérimentation créative (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative).
  • Construire son projet de formation et d’orientation (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle).

Les objectifs info-documentaires

Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations, acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets, Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

Accès à l'article et à la vidéo

https://www.reseau-canope.fr/notice/rapport-de-stage-avec-folios.html

Durée : 00:04:41- Date de production : 2017

Producteur : Réseau Canopé- Réalisateur : Mugur Enea

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html