fil-educavox-color1

Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe de CE2 de Charlotte Billot : L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création d’un scénario et à la technique du Stop Motion.

Par groupes, ils ont donc réfléchi à une histoire sur ce thème (dont la contrainte était d’inclure les acteurs principaux, à savoir leurs bonhommes de neige).

Huit histoires

Ces 8 histoires ont fait l’objet d’une présentation par chacun des groupes (scénario et dessins à l’appui) suivi d’une grande discussion collective. En est ressortie, une histoire commune reprenant les meilleurs éléments de chacun des groupes.

Ecriture et scénario

A partir de là, un texte a été écrit (en collectif oral, dicté à l’adulte) qui a servi de support à un deuxième travail de groupe et individuel. Chaque enfant a rempli les cases de son propre scénario (trace dans le cahier de sciences) pour déterminer les scènes à « capturer en image ».

Photos et mise en scène

Puis par groupe de 5/6, les enfants ont déplacé les personnages et les décors et pris chaque scène en photo avec l’aide de l’adulte.

Au total :

233 photos prises dont 166 retenues pour le montage,

11 vignettes d’onomatopées,

22 vignettes de narration ou dialogue,

2 vignettes de générique.

Et beaucoup d’imagination et de création de la part des élèves !

Le tout a été monté par mes soins en différé, après une première visualisation collective qui a permis d’effectuer quelques rectificatifs (analyse du lien texte-image, sélection des meilleurs photos, dynamique du rendu du film…)

L’application de Stop Motion utilisée est « Animation en volume» de CATEATER, LLC, mais il en existe beaucoup d’autres.

Les enfants sontfiers de leur projet qu’ils ont su mener à bien en écoutant les idées de l’autre et en partageant « la scène » avec 5 ou 6 copains, tout un apprentissage et chacun a progressé à son rythme dans le bon sens. Félicitations à eux !!

Voici le lien de leur super production

https://drive.google.com/open?id=0B4IdWjoyG4tQRVBMaHo4a0MzX1E

Pour un téléchargement :  le film dure 3 :46 et « pèse » 417 Mo donc en fonction du débit internet, cela peut prendre un peu de temps.

Charlotte Billot

Enseignante premier degré, Ecole Sainte Thérèse de Toulouse

Dernière modification le jeudi, 16 mars 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.