Pédagogie
E-magazine européen collaboratif
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le cadre d’un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d’Aubagne ont réalisé un e-magazine. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme.
En savoir plus...
Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe
- Écrit par Jourde François
Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne…
En savoir plus...
Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"
Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité…
En savoir plus...
Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3
- Écrit par Agence usages Canopé
Fanny Calba, enseignante de l'école Lakanal de Nîmes, initie ses élèves à la programmation avec des robots.
En savoir plus...
Artefacts et hybridations
Artefacts et hybridations avecc Philippe FAURE et les élèves d’une classe de 5eme (Jean-Sébastien Pilarczyk, professeur d’arts plastiques). Ce travail numérique est en lien avec la réalisation du 1% artistique design environnemental : Présence/absence au sein du collège Aliénor d’Aquitaine…
En savoir plus...
Les objets connectés au service de l'éducation spécialisée
- Écrit par Agence usages Canopé
Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée. En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité.
En savoir plus...
En quoi les établissements sont ceux de l'innovation pédagogique ?
- Écrit par Le Luherne Nicolas
Rencontre avec Hugo Ricoult, Professeur-Documentaliste, EPLEFPA, Chartres : "L'innovation pédagogique est une expression derrière laquelle on peut mettre beaucoup de mythes et de réalités pour paraphraser André Tricot[1]. Néanmoins, j'ai découvert dans l'enseignement agricole une manière singulière d'enseigner. La pluridisciplinarité…
En savoir plus...
Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?
- Écrit par Philippe Guillem
De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle…
En savoir plus...
La physique avec Superman
- Écrit par Agence usages Canopé
Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.
En savoir plus...
Une correction des rédactions inspirée par Ken Robinson
- Écrit par Houry Yann
L’enseignant corrige des rédactions, des dissertations, etc. et émet un certain nombre de remarques, fait des commentaires, etc. Ceux-ci sont très importants et j’ai montré comment une copie numérique peut apporter un feed-back riche. Mais si on habituait non seulement…
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 15 2023
Dans les rencontres philosophiques Michel… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -