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La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout cela n’engage que moi et correspond à mon point de vue (ressenti) ;-)
Alors pour commencer, parlons un peu tablettes mais pour une fois je vais pas mal parler de pomme ;-)et oui, mais les bonnes applis ça se partage !
J’ai eu l’immense chance de rencontrer l’équipe de TinyTap présente sur le pavillon  Israélien, première découverte :-)

Rappelons que Tinytap est une application gratuite qui permet de créer des petits jeux sur la tablette (vous pouvez relire mon post sur cette appli ici)
En échangeant avec l’équipe, j’ai pu avoir quelques infos assez intéressantes :-) D’ici quelques mois, nous allons avoir la possibilité de créer un profil par élèves ce qui nous permettra de voir le « score » des élèves.
Je trouve que c’est une fonctionnalité intéressante car il n’est pas toujours facile d’aller vérifier l’avancée des élèves sur tablettes lorsqu’on travaille avec un autre groupe. Actuellement, je leur laisse une feuille sur laquelle ils notent leur prénom, le nombre d’étoiles et le pourcentage obtenu. Ce système fonctionne assez bien malgré tout.

La mise à jour prévoit aussi un mode challenge permettant d’ajouter un temps limite et aussi un nombre « d’erreurs » autorisées !

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Pour la création des profils, cette fonctionnalité sera payante 9,99$/mois permettant de créer 30 comptes, d’avoir des sauvegardes et un stockage illimités, plus la possibilité de voir les progressions des élèves. Pour la fonction challenge, je ne sais pas si cette nouveauté sera payante ou non.

J’avoue, je suis assez fan de l’appli La magie des mots de L’escapadou. L’élève utilise les lettres affichées sur l’écran pour écrire les/des mots, chaque lettre est sonorisée et une fois le mot écrit la synthèse vocale énonce le mot permettant ainsi de voir si la correspondance grapho-phonetique est juste. Stoppons notre joie car cette appli ne sera certainement jamais disponible pour Android :-(
Mais sur le salon, j’ai vu une appli avec le même principe mais cette fois avec de vraies lettres mobiles à placer sur la tablette !!!

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A chaque fois que l’on place la lettre sur l’écran, on entend le son qui lui correspond et donc à la fin le mot ainsi écrit. Vraiment trop top, j’adooore, pour le moment en anglais et pour Ipad mais vraiment un dispositif à retenir.

Plus d’infos sur leur site : Touchtronic Letters

Dans le même registre, il existe Osmo ! Un coffret comprenant un « miroir » à placer sur la caméra de l’Ipad, plus un socle, les formes et les lettres nécessaires aux divers jeux proposés.

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Le gros plus de cet article est que l’on peut créer une galerie d’images pour laquelle l’élève doit utiliser les lettres pour écrire le mot affiché à l’écran. Le dispositif valide le mot ainsi écrit (point négatif, on peut placer les lettres dans le désordre, personnellement ça me gêne un peu). On peut aussi jouer à deux, un joueur utilisant les lettres bleues et l’autre les rouges.
L’appli propose aussi des tangram, en plaçant les pièces elle valide ou non. Un produit qui fonctionne très bien dans les écoles aux États-Unis, en France plutôt chez les particuliers.
Encore des infos sur leur site : Osmo

Parlons un  peu de réalité augmentée maintenant, de plus en plus de livres sont disponibles sur Amazon et l’application est gratuite. Vous placez la tablettes au-dessus des pages du livre, l’histoire peut-être lue, couplée avec des univers sonores (comme le vent, par exemple)  plus toute une « animation » en lien avec l’histoire que vous pouvez découvrir un bougeant avec la tablette, même lorsque celle-ci n’est plus au-dessus du livre.
J’ai pu découvrir ce livre : The fantastic flying book

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Vraiment beau, sympa, véritable plongée dans l’univers du livre ! L’appli propose aussi des PDF à imprimer que l’on peut colorier et qui s’anime une fois le coloriage terminé (une bonne idée pour encourager les élèves à bien colorier, non ?!)
Seul problème j’ai oublié le nom de cette trouvaille… Mais promis je continue de chercher !

Ah oui et tant que je vous parle de coloriage, j’ai aussi trouvé une idée super chez Ricoh(mon constructeur coup de cœur du salon, je crois).
Ils présentaient  un tableau interactif sur lequel ils avaient placé une feuille canson noire pour reproduire  l’image projetée, le tout avec des craies grasses. Chouette idée !

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Comme quoi on peut aussi détourner les usages d’un tableau interactif ;-)

Ce que j’ai aussi trouvé de bien dans leur tableau, c’est qu’il n’y a pas besoin de les « relier » à un ordinateur. On peut par exemple mettre directement sa clé sur le projecteur pour afficher ce que l’on souhaite, pas mal. Enfin parait que ce ne sont pas les seuls, mais moi je ne connaissais pas.

Comme vous avez pu le lire je me suis un peu égarée du chemin des applis ;-) parce que quand même sur le Bett, il y a des stands qui valent vraiment le détour !!!

Prêts pour un tour d’horizon ?

Ma première marche du podium va donc à la marque Ricoh. J’ai vraiment adoré leur stand aussi bien pour les outils numériques que le mobilier allant avec.
Je retiendrais surtout les tables/bureaux dans lesquels un espace est prévu pour placer les tablettes.

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Même si on enlève la mobilité de l’outil avec ce dispositif, on doit certainement gagner du temps, de l’espace. D’autant plus, si on ajoute des chargeurs de tablettes aussi épais qu’une feuille de papier ! Si, si, si ça existe ! Regardez, c’est ce rectangle bleu sur la table !

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Et oui j’ai aussi découvert ce nouveau type de chargeur, la tablette a donc une protection spécifique qui une fois placée sur le rectangle bleu permet de recharger l’outil. Adieu câble, étagère de recharge avec fils qui dépassent et s’emmêlent, bienvenue  dans le monde du « sans soucis » de la recharge ;)
On trouve ça chez LearnPad, des infos ici

J’ai aussi découvert que Lego vendait des mallettes avec un « logiciel » associé pour faire des mathématiques (comment faire un serpent  de 14 « ronds » , studs in english, avec seulement 7 briques), l’élève crée avec les Lego et valide ensuite sur l’ordinateur en replaçant les pièces comme il les a assemblées.

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Il existe aussi une mallette pour créer des histoires. Les élèves utilisent les Lego pour inventer leur histoire et le logiciel les encourage à rédiger le début, le milieu et la fin, tout en leur permettant d’insérer les images de leur création avec les Lego. Ils peuvent aussi mettre en page leur histoire sous la forme d’une BD.
Enfin, il existe bien sûr une mallette pour faire de la robotique.
J’ai trouvé ça sympa, parce que c’est Lego peut-être, malgré tout je ne vois pas vraiment l’intérêt pédagogique (sauf la robotique). Ou alors pour des activités en autonomie ou pour les TAP mais c’est quand même un investissement.
Par ici les infos –> Lego education

Ce qui m’a le plus marqué c’est le nombre de stands présentant des imprimantes 3D, découpes laser,  ce type de machines semble être vraiment bien implanté dans les établissements scolaires du Royaume-Uni.

Autre élément marquant, l’initiation au code. Des stands et encore des stands présentant des logiciels ou applications pour coder. Certains proposant même le guide pédagogique pour le maître (trop fort, je suis preneuse ! ).

Ah oui et j’ai aussi adoré la présence de chargeur, pour tous les types d’appareils mobiles, une vraiment bonne idée qu’Educatice pourrait retenir pour l’année prochaine ;-)

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Mais dans ce beau séjour, il y a quand même une déception, le pavillon France…

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Sur tout le salon j’ai trouvé les British (et autres nationalités) très accueillants avec l’envie de partager leur expérience utilisateur, sur le pavillon Français c’était vraiment un autre univers.
Sommes-nous comme ça finalement ? Ça me fait un peu réfléchir quand même…

Pour résumer, un salon très intéressant qui permet de découvrir d’autres usages, de tester le matériel, de participer à des conférences sans s’endormir (les « tables rondes » rectangulaires ne semblent pas exister là-bas, on parlera plutôt d’espace scénique ;-) ! ), bref, j’ai adoré !

Merci ;-)

Article paru : http://rapprendre.com/bett2015-ou-le-plus-grand-salon-des-technologies-de-leducation/

Dernière modification le mercredi, 28 janvier 2015
Rodde  Anne

Professeure des écoles en CP, auteure du blog http://rapprendre.com/ consacré à l'utilisation des tablettes Android en classe.
SMART Exemplary Educator de par l'utilisation d'un TNI depuis bientôt 4 ans :-)
 
Je suis plus qu'intéressée par l'utilisation des outils numériques PAR les élèves, ensemble on apprend mieux !