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Jeux sérieux

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; Se pose aujourd’hui, dans un contexte ludique de pratiques sociales, la question de sa place et de son intérêt dans l’école. Analyses et exemples de jeux.

Les serious games en bibliothèque

Les jeux sérieux peuvent être considérés comme des compléments utiles à la formation traditionnelle touchant progressivement une plus grande diversité de domaines. À ce propos, les serious games sont peu à peu intégrés au sein du monde des bibliothèques. En savoir plus...

La vie connectée #4 - Jouer

Attention, jouer, c’est sérieux ! Joël de Rosnay nous montre qu'avec des jeux de simulation, on pourra mieux affronter un monde complexe...  Un épisode de la série La vie connectée. En savoir plus...

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo[3])   L’entrée des serious games en classe pose beaucoup de questions et alimente de nombreux débats (parfois passionnés) entre ceux qui, à l’aise avec l’objet vidéo-ludique, osent expérimenter son utilisation… En savoir plus...

Un exemple d’utilisation de serious game en classe

Un exemple d’utilisation de serious game en classe[1]#_ftn1 Dans le cadre de l’utilisation des jeux vidéo en classe, je vous expose ci-dessous une expérience[2]que j’ai menée durant l’année scolaire 2009-2010 avec une classe de 5ème SEGPA (13 élèves). En savoir plus...

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