fil-educavox-color1

Bibliographies

Construire le modèle éducatif du 21e siècle.

Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage ouvrage de François-Xavier Hussherr et Cécile Hussherr. En savoir plus...

Education nationale : les inspecteurs proches du burnout !

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l’origine par et pour des enseignants, est à l’initiative de la réalisation de la nouvelle étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein : En savoir plus...

Francois Dubet : " Ce qui nous unit "

François Dubet, est professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Son dernier ouvrage : Ce qui nous unit - Discriminations, égalité et reconnaissance. En savoir plus...

Le Nouvel Educateur n° 229 " Cinquantenaire... Freinet toujours debout "

Ce numéro exceptionnel de 140 pages présente le mouvement Freinet, une actualité ancrée dans l'Éducation nouvelle qui en ce début du 21e siècle demeure une force vive de propositions pour l'École populaire, celle de tous les enfants : l'École de… En savoir plus...

Entretien avec Joël de ROSNAY : Je cherche à comprendre ...

Après la publication de très nombreux ouvrages dont " le Macroscope " et le dernier " Surfer la vie " où son expérience de surfeur éclaire sa pensée pour « sur-vivre »dans la Société fluide de demain, le biologiste, prospectiviste… En savoir plus...

"Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature"

Joël de Rosnay nous emmène dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers. Joël de Rosnay : "Je cherche à comprendre... Les codes cachés de… En savoir plus...

Réveiller le désir d’apprendre

C’est le titre d’un livre paru cette rentrée chez Albin Michel. Une enquête sur  les méthodes utilisées par les pays champions à la fois de la réussite scolaire et du bien-être à l’école. Des méthodes qui parviennent à susciter envie d’apprendre… En savoir plus...

Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque

Une mallette pédagogique pour les CYCLES 2 et 3 (CP à  6e), pour mettre en oeuvre la médiation culturelle de Serge Boimare avec Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard Jeunesse). En savoir plus...

Apprendre par la réciprocité

Au moment où chacun s’interroge sur la réalité d’une refondation annoncée de l’école et de l’éducation, ce livre apporte des éclairages et propose des solutions, issues de longues expériences conjuguées et analysées au sein d’un mouvement d’éducation populaire encore méconnu… En savoir plus...

L’école se prépare à enseigner le code informatique !

Fort de sa réputation d’éditeur de référence en informatique, il était légitime que les éditions Eyrolles lancent dès 2015 une collection « Pour les Kids » dont les ouvrages d’initiation à la programmation s’adressent aux jeunes lecteurs de 5 ans… En savoir plus...

Apprendre avec les serious games ?

Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? à destination de la communauté éducative.  En savoir plus...

Un centaure à l'école: Comment le numérique change...

Le centaure est une créature hybride tenant à la fois du cheval et de l'homme. L'un de ses plus illustres représentants est un enseignant, Chiron, le précepteur d'Achille. Le centaure désigne aussi un joueur d'échecs se livrant à la technique… En savoir plus...

L’intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain. Collectif.

L’ouvrage proposé sur l’intelligence collective. Il est bien évidemment le fruit d’un collectif d’auteurs qui cherchent à montrer la puissance de l’écriture collaborative. Deux parties composent le livre. La première s’intéresse aux racines de l’intelligence collective. La seconde est plus… En savoir plus...

Laïcité et éducation, la trahison des valeurs

Laïcité et éducation - La trahison des valeurs - de Jean-Christophe Torres - Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d’une fraternité menacée, comment faut-il aujourd’hui comprendre la laïcité ? Celle-ci doit-elle s’entendre, en cohérence avec ses origines historiques, comme une… En savoir plus...

Les femmes une chance pour le Numérique, Le Numérique une chance pour les femmes

Avec les opérations #jamaisSansElles ( suite à la position prise de boycott de prise de parole en l absence de femme) et des efforts partagés par tous, l’hybridation femme et numérique se taille une part de plus en plus belle dans le… En savoir plus...

Ecole Branchée : Appareils mobiles en classe : une année créative et motivante!

Appareils mobiles en classe : une année créative et motivante! (et autres dossiers) - Voici l’édition de décembre 2015 du magazine École branchée! 18e année, numéro 2. En savoir plus...

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, ces livres complémentaires expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l'égalité, la fraternité. Article publié sur le site Eduscol… En savoir plus...

Les temps des apprentissages - Quelles continuités éducatives ?

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement parfois déstabilisant qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –,l’idée d’une éducation globale tend à… En savoir plus...

Classes inversées - Enseigner et apprendre à l'endroit !

Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! à destination de la communauté éducative. En savoir plus...

La discrimination par le langage

Le livre de Philippe Blanchet, Discriminations, combattre la glottophobie paru aux éditions Textuel rencontre un grand succès. C'est en effet la première fois qu'un sujet tel que la discrimination par le langage est abordé par un professeur de sociolinguistique. En savoir plus...