fil-educavox-color1

En lisant attentivement les propositions sur le collège de Bruno Le Maire, (et peu importent ses motivations politiques), il est intéressant de considérer son argumentation, qui se veut au-dessus de l’insulte et de la démagogie pratiquées par le président de son parti. Ceci dit, s’il est courtois et modéré dans le ton quand il s’exprime dans Libération (du 16 mai.) ou dans Rue des écoles face à Thierry Pech, ce n’est pas le cas dans d’autres circonstances (Le Figaro par ex) avec les éternelles insultes contre les « pédagogistes » qui sont lassantes et indignes…

On peut s’accorder sur certains points avec M. Le Maire : le constat de la « souffrance » de trop d’élèves broyés par un système qui ne les accompagne pas assez et leur impose souvent un « moule unique », le vœu d’une vraie formation pédagogique des enseignants (« comme agrégé, spécialiste de Proust, je suis formé à tout sauf à enseigner au collège »), une certaine reconnaissance de l’échec de la droite en matière éducative au début de ce siècle.

Lire l'article

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.