fil-educavox-color1

La lutte contre l’homophobie à l’école au cœur d’une réunion ministérielle à l’UNESCO - Paris, 12 mai- Des ministres du monde entier se réuniront avec des responsables de la société civile et des représentants d’agences multilatérales pour aborder la question de la violence homophobe et transphobe en milieu scolaire, à l’occasion d’une Réunion ministérielle internationale organisée par l’UNESCO les 17 et 18 mai. 

C’est la première fois que des ministres se réuniront pour lancer un Appel à l’action et débattre des nouvelles recommandations permettant de répondre réellement à la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le cadre scolaire.

Les recommandations sont tirées notamment du premier Rapport mondial des Nations Unies sur la nature, l’étendue et les conséquences de ce type de violences, intitulé Au Grand Jour - Réponses du secteur de l’éducation à la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre, qui sera lancé à l’UNESCO le 17 mai. D’après ce Rapport, jusqu’à 85% des étudiants homosexuels, bisexuels et transgenres sont confrontés à la violence à l’école dans certains pays, notamment au harcèlement, alors que d’autres élèves perçus comme non conformes aux critères de genre sont aussi pris pour cibles.

Le Rapport propose des mesures permettant de garantir le droit à la qualité de l’éducation à chaque élève. En mettant en place des réponses globales telle que des politiques effectives, des programmes et des ressources pédagogiques pertinents, une formation des personnels, un soutien aux élèves, aux familles et aux communautés, les secteurs de l’éducation peuvent en effet agir.

La prévention et les réponses apportées à la violence homophobe en milieu scolaire relèvent du mandat de l’UNESCO qui vise à garantir un environnement sûr et inclusif pour tous. Elles participent également de la contribution de l’UNESCO à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

La réunion interministérielle internationale sera l’occasion de lancer le Rapport mondial des Nations Unies sur le sujet, de lancer un Appel à l’action des ministres et d’un débat avec des ministres de l’Education et des représentants de la société civile. Les sessions plénières et les sessions thématiques porteront sur les données et tendances concernant la violence homophobe et transphobe, sur les réponses qui peuvent y être apportées et les besoins spécifiques des élèves concernés.

Près de 250 participants sont attendus, notamment des ministres et représentants de gouvernement de près de 20 pays, des représentants d’organisations de la société civile, des agences des Nations Unies et d’autres organisations multilatérales.

***

http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/health-education/homophobic-bullying/

17 mai, 13h-15h00 – Lancement du Rapport mondial des Nations Unies (Salle XI)

18 mai, 13h30-14h00 – Présentation de l’Appel des ministres (Salle XI).

Accréditations médias : Laetitia Kaci, +33 (0) 1 45 68 17 72 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Réseaux sociaux : @UNESCO et #OutInTheOpen et https://www.facebook.com/unesco/

Dernière modification le vendredi, 13 mai 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.