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Publié par François Fourcade le 18 novembre sur son blog EducPros
Quand on parle de « pédagogie par projet(s) », de quoi parle-t-on ? Qui fixe le projet ? Dans quel(s) but(s) ? Le terme même de projet est porteur d’un certain nombre d’impensés soulevés avec beaucoup d’acuité par mon collègue et ami René Barbier dans un récent article.
 

Une vision rectiligne

René Barbier souligne ainsi avec beaucoup de justesse que « parler de « projet » est typiquement occidental et inscrit dans une philosophie de la vie déterminée par l’idée de « maîtrise » pour laquelle la raison impose ses vues absolues ». Or s’il existe, bien sûr, une autre conception du monde moins duale défendue par les philosophies orientales, se référer à un projet dans notre monde occidental, suppose nécessairement de se projeter dans un futur, de se fixer un horizon à atteindre. Coûte que coûte et surtout en respectant le passage par un certain nombre d’étapes pré-établies.

En mobilisant le cadre d’analyse de Jacques Ardoino, René Barbier milite pour passer de l’étape du « projet-programme » qui est forcément réducteur de la complexité de la vie au « projet-visée ».
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
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