fil-educavox-color1

Communiqué -­ Alors que le ministère de l’Education encourage les lycées et les collèges à développer des médias scolaires - radios, journaux, blogs - la Région Picardie met à disposition de tous ses lycées la ressource Madmagz, logiciel en ligne de création de magazines scolaires numériques. Cette initiative permettra aux 150 lycées et 75 000 lycéens de la Région de créer des journaux scolaires directement depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT) et d’en évaluer les apports pédagogiques. 

madmagz1madmagz2


madmagz3
madmagz4


De son côté, Madmagz signe son premier contrat à l’échelle régionale et espère vivement que d’autres régions emboîteront le pas.

La Picardie dote ses lycées d’un outil de création de journal scolaire

Dans le cadre d’un appel à marché public visant à mettre à disposition de ses 150 lycées un bouquet de ressources numériques, la Région Picardie a retenu l’outil Madmagz pour la création et la publication de magazines et journaux scolaires en ligne. Concrètement, Madmagz sera proposé directement dans la liste des ressources pédagogiques disponibles dans l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’ensemble des lycées de la région. Le contrat entre Madmagz et la Région court sur une période de 4 ans.

Le journal scolaire reconnu ressource pédagogique

Avec cette initiative prometteuse, la Picardie a souhaité mettre le numérique, véritable instrument de démocratisation de l'accès aux savoirs, au service des objectifs d'égalité des chances et de réussite éducative. C’est également la première région française à reconnaître les apports pédagogiques de la création d’un magazine scolaire parmi lesquels la responsabilisation des élèves, le développement du travail collaboratif, la sensibilisation à l’écriture et à la lecture ou encore le rapprochement des liens entre professeurs et élèves.

Madmagz remporte son premier contrat régional

Madmagz, de son coté, signe son premier contrat à l’échelle régionale et espère vivement que d’autres régions françaises emboîteront le pas. L’an dernier, le Conseil général du Val d’Oise avait déjà montré l’exemple en proposant une expérimentation sur Madmagz dans 10 collèges du Département.

Madmagz compte déjà plusieurs dizaines de milliers de professeurs et d’élèves parmi ses utilisateurs. Une tendance renforcée par le lancement en septembre 2014 d’une Offre Education spécialement conçue pour les écoles primaires, collèges et lycées et par des applications pédagogiques toujours plus nombreuses : journal d’école, rapport de stage, TPE (Travaux Personnels Encadrés), cahier de vie, etc.

Louis Derrac, Responsable Éducation de Madmagz : Nous nous réjouissons du déploiement de Madmagz dans les lycées de la Région Picardie qui marque une reconnaissance à l’échelle régionale de Madmagz comme ressource pédagogique innovante et confirme l’intérêt des acteurs de l’Education Nationale pour notre outil”.

À propos de Madmagz :

Madmagz est le premier site internet qui permet à chacun de créer son magazine au format numérique ou papier. Avec pour ambition que chacun puisse devenir éditeur de magazine en créant, diffusant et monétisant en quelques clics ses magazines. Madmagz compte aujourd’hui plus de 500 000 éditeurs professionnels, associatifs, scolaires, particuliers… depuis son lancement opérationnel en janvier 2010. Madmagz compte déjà plusieurs milliers de professeurs parmi ses utilisateurs. Les applications pédagogiques de Madmagz sont nombreuses : journal scolaire, dossier, rapport de stage, TPE (Travaux Personnels Encadrés), travail d’étude… Pour plus d’information sur Madmagz, rendez-vous surhttp://www.madmagz.com/fr. 

 

Dernière modification le mardi, 09 juin 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.