fil-educavox-color1

Le CIGREF(réseau de grandes entreprises - cercle philosophique du numérique) a ouvert un cycle de conférence sur la Philosophie du Numérique afin d’aborder les grandes questions philosophiques que fait surgir la révolution numérique. Après une première rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix, qui nous avait projetés « de la troisième révolution du signe à l’humanité dans… 5000 ans », le CIGREF a invité Michel Serres.

Bernard Duverneuil, Président du CIGREF, accueille le philosophe, historien des sciences, membre de l’Académie française.

Il rappelle la démarche du CIGREF :

« en apportant des éléments de langage et de compréhension différents du quotidien des entreprises, et en étant naturellement tournée vers l’interrogation, la philosophie constitue une mise à distance « éclairante », qui permet de mieux anticiper et guider les choix stratégiques des décideurs dans des périodes de grandes mutations ».

Les échanges sont orchestrés par Martin Legros, Rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

Le regard d’historien de Michel Serres sur le numérique

C’est avec son regard d’historien que Michel Serres a tout d’abord ouvert le champ de la réflexion : l’histoire factuelle, antique et mythologique. Après cette mise en perspective historique, son apport philosophique s’est traduit par l’analyse, toujours pleine de nuances, de concepts tels que l’information, le réseau, l’identité, ou encore l’objectivité de nos facultés, et qui nous permet de mieux comprendre ce que sous-tend l’ère numérique.

L’ère numérique s’inscrit dans les trois révolutions du « signe », révolutions qui ont changé la manière dont nous échangeons de l’information et dont nous communiquons.

Accès au site et à l'article

http://www.cigref.fr/le-cigref-invite-michel-serres-pour-parler-philosophie-du-numerique

 

Dernière modification le lundi, 31 juillet 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.