fil-educavox-color1

Pour la troisième année consécutive, FUN diffuse plusieurs MOOC d’aide à l’orientation et à l’entrée dans l’enseignement supérieur à destination des lycéens et de leurs parents.

Les filières dites « en tension » bénéficient toujours de trois MOOC pour découvrir le droit, la psychologie et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de ces disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.

Cette année, l’université de Jean Moulin Lyon 3 propose un nouveau MOOC d’aide à l’orientation pour apprendre à découvrir pas moins de 22 disciplines de sciences humaines

Le MOOC « Racines » continue à préparer les élèves aux études dans le domaine de la santé en faisant découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques. L’École Polytechnique propose un nouveau MOOC pour consolider les acquis en mathématiques et préparer la transition vers le supérieur. Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour remplir un bon dossier de candidature destiné aux IUT. Le but étant d’aider les élèves à comprendre les codes qui président à un dossier de candidature efficace pour intégrer un IUT.

Au-delà de vidéos et des exercices, chaque MOOC permet aux apprenants - les lycéens et leurs familles, les conseillers d’orientation-psychologues, les professeurs principaux, les personnels des CIO et SCUIO - d’échanger entre eux, de partager les problématiques et de discuter avec l’équipe pédagogique qui anime le MOOC grâce aux forums. C’est une opportunité unique de dialoguer avec les enseignants des filières concernées de l’enseignement supérieur.

Cette année, la diffusion des MOOC a été échelonnée de manière à permettre aux élèves de terminale de s’investir plus tôt dans la démarche d’orientation avant les bacs blancs de début 2018.

Avec ces MOOC, les établissements d’enseignement supérieur renforcent leurs dispositifs d’aide à l’orientation, mission stratégique de l’Université. Les établissements pionniers qui se sont lancés dans cette démarche innovante ont pour ambition de toucher un très large public, au-delà des futurs étudiants de leurs académies respectives, et de favoriser la démocratisation de la démarche d’orientation.

Pour en savoir plus :

https://www.fun-mooc.fr/news/france-universite-numerique-propose-7-mooc-pour-ai/

Dernière modification le mercredi, 11 octobre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.