fil-educavox-color1

L’IUT Aix-Marseille partenaire des lycées de la région - L’IUT Aix-Marseille vient de concrétiser avec 5 lycées marseillais des partenariats destinés à informer et  à orienter les bacheliers des séries technologiques. Les lycées concernés sont  Victor Hugo, Saint Exupéry, Marie Curie, Antonin Artaud et Jean Perrin.

 

Jusqu’au début des épreuves du Baccalauréat, l’IUT va mener une campagne d’information auprès de ces lycéens, pour leur expliquer qu’ils peuvent réussir leurs études supérieures à l’IUT d’Aix-Marseille. Rappelons que cet établissement a 7 sites dans la région (Aix, Arles, Digne, Gap, La Ciotat, Marseille, Salon) et qu’il propose 18 DUT et 45 Licences Pro dans la plupart des grandes disciplines (Informatique, Energie, etc.).

Dans les toutes prochaines semaines, des lycées d’Aix, de Digne et d’Arles devraient également s’associer à cette campagne d’information et d’orientation.

orientationPour Sophie LENGRAND-JACOULET, directrice de l’IUT d’Aix-Marseille : « Les bacheliers de séries technologiques hésitent trop souvent à s’inscrire en IUT. J’en prends pour preuve que dans notre établissement, ils ne représentent qu’à peine 30% des candidats à l’inscription. Je considère qu’il est de notre mission de service public d’aller à la rencontre de ces jeunes dès le lycée. D’ailleurs, le législateur nous y encourage. Il s’agit d’expliquer à ces lycéens qu’ils peuvent parfaitement réussir leurs études supérieures dans un établissement comme le notre, où tout est mis en œuvre pour les aider  et les accompagner ».

Favoriser le recrutement de bacheliers techno

Des enseignants de l’IUT se rendent d’ores et déjà dans les 5 lycées marseillais concernés pour expliquer aux élèves de Terminale technologique les formations proposées par l’IUT, le contenu des programmes,  les perspectives d’insertion dans l’emploi, et les modalités pour s’inscrire.

Le partenariat avec les lycées prévoit aussi que des enseignants de l’IUT interviennent pour mettre à niveau les lycéens qui veulent continuer leurs études à l’IUT.

Sur une perspective à plus long terme, un groupe de travail va réunir des enseignants de l’IUT et des lycéens. Objectif : réduire le décalage entre le contenu de la formation technologique du lycée et les attentes de l’IUT.

Dernière modification le samedi, 25 avril 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.