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Par Vincent Tardieu sur usbeketrica.com.

"Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Après un parcours l’ayant amené à travailler en tant qu’ingénieur pédagogique pour plusieurs universités, ainsi qu’au CNRS, il coordonne aujourd’hui les multiples projets de l’association, et notamment la campagne Dégooglisons Internet, ainsi que le projet CHATONS, auquel Colibris s’associe pour promouvoir les « outils libres » et les « communs ».

Pierre-Yves décrypte ici les enjeux de ce combat pour changer le monde du numérique et nos usages.

Vincent Tardieu : Quelles sont les principales missions de Framasoft ?

Pierre-Yves Gosset : Depuis plus de 10 ans, nous menons des actions d’éducation populaire pour faire découvrir au plus large public non seulement le logiciel libre (Firefox, VLC, Linux, etc.) mais aussi Wikipédia, les biens communs, le droit d’auteur∙e, etc. Et depuis trois ans, nous sommes surtout connus pour notre campagne « Dégooglisons Internet » qui vise à proposer des alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires aux services de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM). Ainsi, Framasoft propose plus d’une trentaine de services, tels « Framadate », une alternative au service « Doodle », qui permet de déterminer une date de rendez-vous entre plusieurs personnes, ou « Framapad », qui permet de rédiger des documents de façon collaborative en temps réel. La liste complète peut être trouvée sur le site.

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Mêlée Dégooglisons CC-BY-SA Simon « Gee » Giraudot

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Vincent Tardieu : Ce mouvement pour le « libre » et les « communs » est mondial : on sent qu’il y a urgence...

https://m.usbeketrica.com/article/framasoft-une-amap-du-logiciel-libre

Dernière modification le samedi, 05 août 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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