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Publié par  Marc JAHJAH  sur le site inaglobal.fr.
Parler d’ « usages » ou de « pratiques », est-ce la même chose ?
Que ce soit dans la presse généraliste ou dans des débats universitaires, il est désormais impossible d’évoquer les technologies de l’information et de la communication sans parler d’ « usages » ou encore de « pratiques ». Employés le plus souvent comme synonymes, ces termes, qui renvoient à des approches différentes, ont récemment fait l’objet de tentatives d’articulation.
 
Ainsi, Yves Jeanneret, professeur en sciences de l’information et de la communication au Celsa (Paris-IV), proposait en 2007 cette distinction entre l’« usage » et la « pratique » : « l'usage est un espace où s'ajustent les programmes d'activité développés par les sujets sociaux (individuels, mais socialisés, ou collectifs), avec les programmes d'activité sémiotisés dans les écrits : programmes inscrits dans les propriétés de l'architexte, programmes véhiculés par les réécritures dont ils se chargent, d'où se forment des traces d'usages (conservés, publicisés, anticipés). Mais si le travail d'écriture peut représenter des pratiques et donc les intégrer aux sphères de l'usage, il est loin de pouvoir saisir la totalité des pratiques. Si bien que tous les usages se comprennent par rapport à d'autres catégories, normes, valeurs. » .
 
An@é

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