Imprimer cette page
Ah, les mots… Ils ne devraient rester que des mots et ne pas devenir parfois pour les élèves des maux d’orthographe, des mots mis à mal... Que se passerait-il s’ils lâchaient tous ces mots prisonniers de leur dictionnaire, cahiers ou manuels scolaires ?
Eh bien, si je les prenais au mot, je connais des élèves qui trouveraient aussitôt le mot de la fin (ou de la faim) tant ils dévorent de telles histoires. Les plus rigoureux d’entre eux auraient le mot juste voire même pour quelques-uns le bon mot. Les plus joueurs s’occuperaient des mots pour rire rien que pour le plaisir de jouer avec. Les plus gourmands mangeraient la fin des mots ou la moitié des mots à moins qu’il ne leur reste un mot sur le bout de la langue. Les plus distraits chercheraient leurs mots en vain voire même ne trouveraient plus les mots pour le dire tandis que les plus tactiles parmi nos élèves pourraient toucher deux mots de tout cela mais pas plus ! Les plus sensibles auraient leurs mots doux et seraient tristes à l’idée que ces mots soient dits à demi-mots. Et les plus secrets auraient… leur mot de passe évidemment !
 
Ceci dit, à cause du poids des mots, certains sont plutôt légers tandis que d’autres deviennent malheureusement de gros mots prêts à attaquer à la moindre altercation quand on ne mâche pas ses mots.
 
C’est pourtant bien dommage quand on sait que certains mots pourraient devenir de grands mots de notre Histoire ! Cela pourrait bien être le fin mot de cette évasion secrète d’un dictionnaire mais n’en dites pas un mot à vos élèves ou alors à mots couverts et ça, c’est mon dernier mot !
 
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2) Mickaël Roux (dessinateur BD) Dawid (coloriste BD)
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.