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Comment aider les enfants à mieux apprendre ? Comment développer leurs capacités intellectuelles ? Comment favoriser leur autonomie ? Et si notre cerveau nous donnait quelques éléments de réponse ?

Attention volatile, manque de concentration, différence de rythme, élèves inactifs ou dissipés : rares sont les enseignants qui ne disent ne jamais avoir été confrontés à ce type de situation. Mais, au-delà de ces difficultés rencontrées en classe, se posent aussi les questions de l’accompagnement et de l’intégration de tout un chacun. Alors, pour contrer l’ennui scolaire, apprendre aux enfants à apprendre ne serait-il pas l’une des solutions ? 

Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples qu’efficaces, Réseau Canopé vous donne des pistes à explorer pour modifier vos pratiques ou simplement vous interroger.

Comprendre le fonctionnement du cerveau ?

À quoi sert le cerveau ? Quels facteurs favorisent l’apprentissage ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? 

L’ouvrage Découvrir le cerveau à l’école propose, sur la base de travaux scientifiques et d’un travail mené pour des professionnels de l’enseignement, des réponses claires aux multiples questions que se posent, en toute légitimé, les enseignants. Car c’est indéniable, comprendre la manière dont le cerveau humain fonctionne permet d’identifier les conditions propices à l’apprentissage, de créer un environnement favorable et d’adapter son accompagnement. Des séquences pédagogiques offrent également la possibilité d’impliquer les élèves. En explorant le cerveau et en apprenant comment l’intelligence se développe, ils disposeront alors d’outils pratiques pour mieux apprendre.

C’est également tout l’enjeu du livre Enseigner : apports des sciences cognitives. L’auteure Nicole Bouin rappelle avec finesse l’importance d’appréhender le fonctionnement du cerveau afin d’aider nos enfants à mieux réussir. Elle y décrit également les différentes compétences mises en œuvre pendant le temps scolaire : l’attention, la compréhension, la mémorisation, etc.

Pour parfaire vos connaissances à travers des formations, Réseau Canopé vous propose le parcours M@gistère Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages et des animations dans ses Ateliers Canopé.

Pour favoriser l'apprentissage de ses élèves

Pour aider vos élèves à mieux apprendre, Réseau Canopé vous livre quelques idées de séances. 
Vous trouverez dans 52 méthodes – Pratiques pour enseigner un large choix de méthodes pour varier vos pratiques professionnelles et mettre en activité l’ensemble de vos élèves de manière inventive. Groupes d’exercices, mini exposés, débats, etc., les activités, décrites dans l’ouvrage, vous permettront ainsi de donner du rythme à votre enseignement et de favoriser les interactions. 
Jean-Michel Zakhartchouk donne également dans son ouvrage Apprendre à apprendredes pistes pour faciliter l’apprentissage des élèves.

L’utilisation des jeux en classe redonne confiance en soi, favorise le besoin d’autonomie (applications en ligne : MathadorCorpusD-Day, l’Odysée) et permet également l’apprentissage collectif (jeux de plateau : Planète CodeL’Atelier cinémaMédiasphèresVoxapolis, etc.). L’offre de Réseau Canopé en matière de jeux pédagogiques est large et variée. N’hésitez pas à parcourir notre site ou à vous rapprocher de votre Atelier Canopé de proximité.

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/apprendre-aux-enfants-a-apprendre.html

Dernière modification le mercredi, 09 janvier 2019
An@é

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