Imprimer cette page
Article initialement publié le 27 août 2013 sur TIPES - Petit billet rapide pour faire passer une information qui pourra en intéresser plus d’un. Du 10 au 12 février 2014 se tiendra à Lausanne la première conférence européenne sur les MOOCs. Moment de rencontre important, pour développer des synergies et des initiatives, cette conférence comporte 4 axes : politique, retours d’expérience, recherche, économique. On y trouvera certainement tous les acteurs européens.
Les 2 axes retours d’expériences et recherche font l’objet d’appels à communication, à retourner d’ici le 20 septembre.
 
Parmi les sujets identifiés coté retour d’expérience, citons : modes de production (coûts, processus, écueils), sélection et motivation, retour de données, intégration avec l’existant, support pédagogique aux enseignants, etc.
 
Coté recherche, l’évaluation des MOOCs, les questions de conception, l’analyse de données, les aspects technologiques sont au cœur de l’appel.
 
Le phénomène étant encore très jeune, les appels sont très ouverts. L’échéance est par contre déjà toute proche : le 20 septembre.
 
Crédit photo : Rolex Learning Centre and some photographers par David Haberthür – licence CC-by-sa
Gilliot Jean-Marie

Enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne
Persuadé que le futur de l’école est numérique, je publie sur mon blogTechniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. Vous pouvez également me retrouver sur Tiwtter : @jmgilliot
Thot Cursus a publié un interview "l’apprentissage passe par la réutilisation" qui me parait assez juste.