fil-educavox-color1

La communauté éducative se voit parfois démunie pour développer la lecture critique et distanciée des médias et réseaux sociaux aux jeunes. Des-Infox résulte de deux années de création collégiale incluant universitaires, journalistes et professionnels de l’éducation populaire, grâce au soutien financier public [1]. Objectif : 200 intervenants formés en 2022, plus de 100 000 jeunes sensibilisés dans les 5 ans, avec les 14 premières malles déployées dans l’Hexagone dès cet automne. Le lancement a lieu à la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine.

Des-Infox : adaptable à une complexité mouvante

L’ambition : par le renforcement de l'esprit critique, permettre aux jeunes et aux adultes d'apprendre à déjouer les pièges des infox, enjeu essentiel de l'exercice de la citoyenneté dans une époque complexe.

« Malgré les nombreux outils d’éducation aux médias existants, le sujet reste complexe et délicat à manier pour nombre d’animateurs. Objectif : fournir un outil agile pour l’intervenant, et qui donne les armes aux jeunes pour être plus indépendants et responsables sur les réseaux. Former leur esprit critique, faire oeuvre de discernement, et les mettre en situation de débattre sur les sujets qui les animent.»

Maïka Seguin, directrice régionale des MJC PACA et pilote du projet

Les professionnels de MJC ont travaillé avec des universitaires, scientifiques, un collectif de chercheurs, et des journalistes pour concevoir un outil agile : adapté aux différents profils d’intervenants, pour tous les publics dès 12 ans, évolutif [en durée (de 1 heure à 1 journée), modulaire (intégration facile des dernières infox), et donnant différents niveaux de lecture & apports éducatifs.

Le parti-pris : fuir tout manichéisme pour mieux ouvrir, éprouver et accompagner la réflexion des publics. Loin de tracer une limite institutionnelle entre le vrai et le faux, Des-Infox fournit une méthode basée sur des points de vigilance.

Des-Infox : 6 approches pour un large panel d’outils

  • Les émotions, fil conducteur : leur impact sur notre manière de percevoir les informations > expérimentation pour en prendre conscience
  • Approche historique : 30 infox célèbres pour comprendre l’ancienneté du phénomène > avec une question à se poser : à qui profitent-elles ?
  • Approche scientifique : mesurer la fiabilité d’une source et classer les informations par niveau de fiabilité > sujet : comment lutter contre la piqûre du moustique ?
  • Approche linguistique : les effets de langage : comment la forme d’un discours peut supplanter le fond > les identifier pour mieux s’en libérer et pouvoir contre argumenter
  • Approche journalistique : se glisser dans la peau d’un journaliste pour comprendre les notions d’angle, de vérification des informations et de croisement des sources > une explosion à la piscine : à partir d’un même événement mais de sources différentes, chaque équipe écrit un article pour relater les faits
  • Mise en pratique (finale) > analyse critique de courts-métrages d’étudiants en physique-chimie portant sur des sujets scientifiques.

…autant de thèmes à travailler de manière linéaire ou non, exhaustive ou non, etc.

Genèse : la CMJCF pourvoyeuse d’outils de terrain

De Non à la Haine [2] à Des-Infox : en 2015, la CMJCF s’était dotée d’une exposition itinérante dédiée au bien-vivre ensemble : « Savoir, comprendre, agir pour dire Non à la Haine », plus de 100 000 jeunes ont pu en profiter depuis. En 2018, lors des Rencontres nationales des MJC à Amboise, les participants font état du vif succès rencontré, et de l’ampleur des besoins persistants pour développer un outil spécifique sur le rapport des jeunes aux informations circulants sur les réseaux sociaux.

Avec le soutien financier exceptionnel du ministère de la Culture, la CMJCF lance la création d’un outil interactif d’éducation aux médias et à l’information ciblant principalement la lutte contre les infox, le développement de l’esprit critique et des mésusages des réseaux sociaux.

Soutenus par la CMJCF, les acteurs de terrain de diverses fédérations régionales se mobilisent.

« La pandémie, les polémiques entourant la vaccination, les crispations sur la laïcité, la préparation des échéances électorales nous rappellent que la lutte contre les infox est un enjeu vital pour la démocratie, qui nous oblige collectivement. Nous proposons une réponse pédagogique de fond, aussi modeste soit-elle face à la tâche. Avec cette contribution volontariste, comme avec Non à la haine précédemment, et Moi et Les Autres, la CMJCF espère sensibiliser le plus de jeunes possible et développer des coopérations entre éducation populaire, acteurs culturels et éducation nationale autour de ces questions dans les territoires. »

Patrick Chenu, directeur général de la CMJCF

Utilisations terrain & infos pratiques

  • Grâce à une mise à disposition par les fédérations régionales, chaque MJC l’utilise directement au sein de sa structure ou/et en collèges, lycées, ou lieux partenaires.
  • Premières régions équipées : Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, PACA, Occitanie, AURA, Hauts-de-France, Bretagne et Pays de la Loire.

www.Des-Infox.com

Livret de présentation : http://www.cmjcf.fr/wp-content/uploads/2021/04/DesInfox_Livret-1.pdf

[1] avec le soutien financier de : ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports, ministère de la Culture, Caisse
[2] http://cmjcfnonalahaine.com/
nationale des allocations familiales

Dernière modification le mardi, 25 avril 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.