fil-educavox-color1

Référent de la confiance numérique en France et expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique…), Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques. Docaposte est également devenu le premier créateur d’usages numériques dans le monde de l’éducation.

Echanges avec Nadia Amal, directrice marketing chez Docaposte

Docaposte agit auprès des acteurs nationaux (État, ministères, Parlement, opérateurs, professions réglementées) et locaux (collectivités territoriales, administrations déconcentrées, bailleurs sociaux, chambres consulaires) pour les accompagner dans l’accélération de leur transformation.

  • Son métier est d’imaginer, concevoir, opérer des solutions numériques et plateformes de confiance qui simplifient et sécurisent les échanges pour ses clients, entreprises et administrations.
  • Ses solutions garantissent la confidentialité de la transmission, du stockage et de l’utilisation des données, en respectant des principes éthiques très exigeants et dans un souci d’inclusion de la population.
  • Et l'humain dans tout ça ? Pour Docaposte, l'expérience client ne peut être exclusivement digitale. Si les plateformes numériques permettent d’accélérer et de simplifier les échanges, l’humain vient l’enrichir et générer de la confiance.


Référent de la confiance numérique en France, Docaposte est aujourd’hui l’un des acteurs clés de cette transformation :


•" Nous accompagnons les services de l’État et de ses opérateurs, les organismes sociaux de la Sécurité sociale et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs programmes de transformation de l’action publique,
• Nous sommes également leur partenaire au quotidien pour adapter les services aux nouveaux usages, aux nouvelles organisations et aux changements réglementaires,
• Avec notre chaîne de services de confiance, nous garantissons un numérique responsable et souverain, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée."

Domaine de l’habitat, de la santé, des services publics, formation professionnelle, dispositifs jeunes, collecte des procès-verbaux d’élections, cartes multi-services, mise en place du Pass+ qui consiste dans les Hauts de Seine, en un bouquet de services pour les jeunes et leurs familles avec une aide financière, l’accès à des bons plans dans le domaine du sport et de la culture, du soutien scolaire en ligne et gratuit, la gestion de son dossier d’inscription à la restauration scolaire, l’accès à une carte Imagin’R à tarif privilégié, la mise à disposition d’un matériel informatique (...), voici quelques domaines d’action et d’accompagnement.   

Mandatée par le ministère de l’éducation nationale, Docaposte a mis en place au mois de mars 2020, en moins de deux semaines, un dispositif complet pour assurer la continuité pédagogique des 200 000 élèves en situation de déconnexion numérique. Le projet fédérait l’ensemble des actifs de Docaposte : outils de collecte, enrôlement des professeurs et chefs d’établissements, assistance aux utilisateurs, éditique, numérisation, plateforme numérique, ainsi les services courrier de La Poste.

Docaposte, référent de la confiance numérique en France : quels engagements au service de l’éducation ?

Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de confiance portée historiquement par La Poste dans le monde physique, en mettant ses solutions au service des entreprises et des institutions publiques.

Expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte bénéficie d’un statut unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans cet univers de confiance.

Avec l’acquisition d’Index Éducation, éditeur des logiciels PRONOTE, EDT et Hyperplanning et depuis 30 ans au service des établissements scolaires, Docaposte est devenu le premier créateur d’usages numériques dans le monde de l’éducation.

« Notre promesse s’articule autour de trois principaux piliers, au service de la communauté éducative, des familles et des collectivités, rassemblés au sein d’un portail numérique unique : l’espace numérique pour l’éducation et la jeunesse. »

La vie scolaire : disponible partout en France, les logiciels PRONOTE et PRONOTE Primaire

Ils garantissent une continuité pédagogique de la maternelle à la terminale.

Au service de 17 millions d’utilisateurs, Docaposte est le premier hébergeur de données scolaires et le premier partenaire des établissements d’enseignement secondaire. Les données sont sauvegardées de manière chiffrée dans une infrastructure redondante basée en France où chaque établissement dispose de son propre environnement.

Dédié aux établissements de l’enseignement secondaire, PRONOTE est aujourd’hui utilisé par plus de 17 millions de personnes, soit 3,4 milliards de connexions par an. A destination à la fois des enseignants et des familles, PRONOTE gère toute la vie scolaire : cahier de textes, compétences, absences, QCM, évaluations, sanctions, stages, messagerie, agenda, sondage, accès aux ressources numériques, consolidation des données pour les collectivités...

Véritable système d’information de l’établissement, PRONOTE est aujourd’hui la première plateforme d’échanges fédérant à l’échelle de l’établissement toute la communauté éducative.

Depuis 2010, les établissements sont de plus en plus nombreux à confier leurs données à l'éditeur de référence qui a su gagner leur confiance en proposant un service d'hébergement sécurisé de très haut niveau qui a été au cœur de la continuité pédagogique durant la crise sanitaire.

Dans le même esprit, Docaposte prend toute sa part au déploiement du numérique dans l’enseignement du premier degré en offrant, avec PRONOTE Primaire, à la direction de l’école et aux enseignants, les outils nécessaires pour se libérer des tâches administratives chronophages, accéder rapidement aux informations essentielles, et surtout centraliser la communication avec les familles.

1 pronote prim Capture décran 2023 01 16 114847

 

PRONOTE Primaire comprend également des fonctionnalités spécifiques à destination des collectivités ainsi qu'aux inspecteurs d'académie et prépare ainsi le socle numérique de l'école de demain.

1-Plaquette_PRONOTE_Primaire_2022.pdf

Dans un autre registre, pour lutter contre l’exclusion et missionné par le ministère de l’Éducation nationale, Docaposte a mis en place la plateforme « Devoirs à la maison », au mois de mars 2020.

En un temps record, un dispositif complet pour assurer la continuité pédagogique des 200 000 élèves en situation de déconnexion numérique a été déployé. Ce dispositif comprenait une plateforme numérique et documentaire sécurisée d’envoi des devoirs et une solution de numérisation des devoirs retournés par courrier, pour en permettre la consultation par les établissements pendant la période du confinement.

50 000 familles ont pu bénéficier de ce dispositif.

Les ressources et outils pédagogiques :

Connecté au GAR, l’ENEJ met à disposition des enseignants le bien commun numérique. Notre objectif est de permettre aux acteurs de l’EdTech de proposer leurs solutions, sous la responsabilité des chefs d’établissements, en capitalisant sur l’audience de PRONOTE. L’ENEJ peut également s’interconnecter avec les briques de confiance de Docaposte. Par exemple, le coffre- fort électronique Digiposte qui permet de recevoir, stocker et transmettre des documents dans des conditions garantissant leur intégrité et l’exactitude de leur origine, la traçabilité, une identification sécurisée de l’utilisateur.

Les services aux familles proposés par les collectivités :

En mettant la collectivité au cœur du dispositif, Docaposte facilite la vie des communes et soutient leur politique jeunesse. Plus de 2 millions de Pass jeunes sont gérés au quotidien par Docaposte pour permettre aux jeunes d’accéder à des activités sportives ou culturelles grâce aux aides accordées par la collectivité.

La transformation numérique, une priorité pour les collectivités

Son ambition étant de co-construire le numérique éducatif de demain avec l’ensemble des parties prenantes, communauté éducative, décideurs des collectivités territoriales et familles, Docaposte a décidé de mener, en partenariat avec La Gazette des Communes, une étude portant sur les attentes des acteurs publics. 

L’étude Docaposte/La Gazette des Communes a été réalisée en septembre 2022 auprès de 200 élus et agents du secteur public. 

Découvrez les résultats de l’étude 

1-Docaposte_Synthese_etude_La_Gazette.pdf

Un projet est à l'étude sur la mise en place, avec les collectivités d'une plateforme en lien avec Pronote pour des échanges avec les entreprises sur les offres de stages... A suivre !

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.