Imprimer cette page

L'idée de ce film c'est "de mettre en perspective des pensées d'Edgar Morin et des pratiques éducatives innovantes dans cinq établissements publics."

Ce documentaire est réalisé par Abraham SEGALhttp://filmsenquete.com/

Vous entendrez Edgar Morin dire :

Enseignez à vivre EM 2bis

Voici le synopsis du film : 

"Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ?

Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ?

Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives.

Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe."

Enseignez à vivre EM

La bande-annonce : 

 

 

Vous verrez des élèves s'exprimer, dire ce qu'ils pensent de tout ça, ce que ça change pour eux dans leurs vies... 

Enseignez à vivre EM 3 Pour le plaisir : fragment d'entretien avec Edgar Morin :

 

 

Quelque part, ce film fait penser à Une idée folle de Judith Grumbach, avec des élèves du secondaire. 

A http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001177/117740fo.pdf

 

Dernière modification le samedi, 12 mai 2018
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.