Imprimer cette page

La rencontre régionale à destination des entreprises souhaitant faire bouger les lignes et le business par le numérique - Le 7 février 2019 une première étape du Road show 2019 Matransfonum organisé dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine c’est déroulée au Rocher de Palmer à Cenon. 

MaTransfonum2019 en tete4 1

Cet événement dédié à l’accompagnement à la transformation numérique a permis le lancement de la nouvelle plateforme, nouveau service régional en ligne de mise en relation les entreprises et les experts de la transformation numérique. Ce service en ligne permettra aux entreprises d’accélérer leur mue digitale.

IMG 1085
Mathieu Hazouard, Conseiller Régional délégué à l’Economie Numérique et du Très Haut Débit a rappelé, ambassadeur du numérique, les axes de la Région N-A :

- Coordonner des structures – Ensemble on fait mieux ensemble et plus.
- Création d’une plateforme de transformation numérique.
- Mise en œuvre d’un diagnostique sur 100 PME.
- Répondre aux enjeux des réalités de la cyber sécurité.

L’accompagnement important du monde numérique prend en charge les questions d’éthique et de sécurité, en particulier dans la e-santé, le bien être des salarie(e)s et la confiance dans le numérique.

Un nouveau service de la Région Nouvelle-Aquitaine :

Présentation de la plateforme (Matransfonum), www.matransfonum.fr  nouveau service régional de mise en relation entre entreprises et experts de la transformation numérique par Antoine Chotard, Chef de projet Transformation numérique à l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

ADI Nouvelle-Aquitaine

IMG 1087

Les préalables implique de prendre en compte que les conseils en transformation numérique sont insuffisant dans les PMI et ETI.

Par quel bout les prendre ? Comment on fait contact ? Comment on parle le même langage ? Comment on accompagne notre transformation numérique, tout en restant neutre et agnostique ? Et comment avoir des leviers de démultiplication territoriale à l’écosystème numérique ?

L’objet est avant tout d’améliorer les contacts.

Les objectifs sont donc :

- Aider les entreprises.
- Déployer un service collaboratif.
- Faciliter l’accès aux dispositifs de soutien.
- Mettre en relation les chefs d’entreprises avec des experts qualifiés et spécialisés.
- Optimiser les parcours.
- Faire monter en gamme la transformation des entreprises.

Les entreprises de N-A, les experts privés, les acteurs institutionnels, les universitaires, les référents publics doivent en être les acteurs.

Le service rendu est bien de gérer les offres et les demandes du territoire N-A numérique.

L’approche de ce nouveau site, qui sera ouvert en début mars est bien une approche pédagogique pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

https://www.adi-na.fr/

Afin de (re)vivre le forum et de (re)découvrir cette 4ème édition, nous vous invitons à visionner et à partager (toujours avec le #matransfonum) :

Les interviews flash réalisées le jour J /// Chaine Youtube – ITW matransfonum

Atelier : Le RGPD 8 mois après : Quels enseignements et quels accompagnements possibles ?

 Le document de présentation

atelier_RGPD-CLUSIR_Aquitaine_Direccte_OPCALIA_AFPA-MaTransfoNum2019_V6.pdf

Dernière modification le jeudi, 12 mars 2020
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.