Imprimer cette page
Photo Credit : ruurmo via Compfightcc

Article publié par Jean-Luc Raymond le 14 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.
Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin ss une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). 

Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer !
 
Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Le guide propose ensuite un panorama exhaustif méthode par méthode avec ces points passés en revue : Définition ; quand l’utiliser ; procédure ; ressources (calendrier et budget) ; bonnes pratiques et pièges éventuels ; références et ressources.

En fin de guide, il est décrit de façon brève 50 méthodes et techniques participativessupplémentaires.

On comprendra donc que cet opus des méthodes participatives fait référence aussi bien dans l’originalité du sujet traité que pour l’ensemble impressionnant de méthodes décrites avec précision.

Les 13 méthodes du guide
 
… Avec accès direct vers les fiches téléchargeables : 

21st Century Town Meeting

Charrette

Jury de citoyens

Conference de Consensus

Deliberative Polling

Delphi

Panel d’experts

Focus Groupe

Suivi et évaluation participatifs

Cellule de planification

Exercice de construction de scénarios

Festival technologique

Le World Café

 

Licence :  Creative Commons by-nc-sa

Géographie : Europe
Dernière modification le lundi, 17 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.