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La conférence de presse du jeudi 11 mars (accessible en direct sur youtube) a lancé un événement majeur concernant la transformation numérique de l’éducation. IN-FINE  est le nom de ce forum international, hybride dans sa forme, qui sur quatre mois a l’ambition de mobiliser tous les acteurs concernés par le numérique pour apprendre et enseigner. (In-Fine Education)

En écho aux états généraux de l’éducation, IN FINE est une projet collectif et participatif porté par 15 organismes et qui présente déjà une liste impressionnante de partenaires, réunis dans un comité des partenaires. Il semble bien que cela témoigne d’un vrai rebond du numérique pour l’éducation.

A cause de la crise sanitaire et la nécessité de la continuité pédagogique, grâce à la disponibilité de services numériques d’échanges performants et à la généralisation des supports informatiques, il devient en effet opportun de questionner à nouveau la rencontre du numérique et de l’éducation, après plus de 40 ans d’histoires mouvementées. https://www.in-fine.education/sessions

Avec IN FINE, ce sont des dizaines d’événements en ligne, séminaires et ateliers, la plupart gratuits et ouverts à tous, prévus avant des rencontres en présence du 3 au 5 juin 2021 à Poitiers, déclarée ville « capitale de l’éducation ».

Un mot a été repris par plusieurs des intervenants : le mot écosystème pour signifier combien tous les aspects du numérique sont convoqués et combien ils sont tous nécessaires à une réelle transformation éducative.

 

Une expression a été énoncée plusieurs fois : la transformation numérique de l’éducation et de l’information, ouvrant ainsi la question éducative à toute la sphère de la production de contenus et de leurs diffusions ; l’information associée à l’éducation, comme une volonté de décloisonner.

 

Il faut noter l’insistance de Jean Marc Merriaux, sur la dimension internationale du forum IN-FINE, et pas seulement pour le rayonnement d’une réflexion et d’un savoir-faire national.

Le forum IN-FINE nous invite donc à tenter l’expérience toujours délicate mais qui devrait être fructueuse, de croiser les approches scientifiques (le colloque PRUNE), les innovations des entreprises e-tech, les engagements institutionnels et les propositions des collectivités locales. Il sera intéressant de voir comment le numérique s’incarne dans les classes et les territoires ; arrivera-t-on à démontrer la capacité d’innovations des dynamiques académiques et des entreprises e-tech, sera-t-il possible de présenter des outils véritablement utiles aux apprentissages et de valoriser de nouvelles pratiques pédagogiques?

IN FINE engage une dynamique et propose une expérience ; c’est un forum aux enjeux importants, et une démarche à saisir dès maintenant, car c’est aussi un programme d’actions et de réflexions sur trois ans, il y aura des éditions 2022 et 2023. En constatant combien le numérique transforme l’éducation, peut-on envisager que l’éducation transforme le numérique ?

Yves Ardourel 

Dernière modification le mardi, 16 mars 2021
Ardourel Yves

D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é.

FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion de la culture scientifique et la promotion de films dans l'univers numérique, associées aux problématiques d'un développement durable.