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Chargé de mission auprès du Président Numérique Innovation Compétitivé MACS Landes (Communauté de communes, Maremne, Adour, Côte Sud) Christophe Carayon présent aux Boussoles du numérique décrit l’équipement de l’opération Tablettes des écoles primaires des 23 communes concernées :
Accompagner nos enfants à l’ère du numérique
 
2 150 tablettes ont été distribuées aux élèves de CE2, CM1 et à. Si l’expérience du numérique éducatif sur le territoire de MACS a démarré en 2012 avec les tableaux numériques interactifs, les élèves des 87 classes de CE2, CM1 et CM2 de MACS vont pouvoir désormais parfaire leur apprentissage de l’écriture, améliorer leurs techniques de lecture, ou bien encore créer sur des tablettes numériques, en complément des méthodes traditionnelles d’apprentissage.
 
Donner le goût d’apprendre, contribuer à la réussite scolaire, favoriser la collaboration entre élèves, enrichir les enseignements traditionnels, éduquer aux médias avec les supports et outils de communication contemporains : MACS s’engage pour le numérique éducatif, en partenariat étroit avec l’Éducation Nationale.
 
4 000 élèves au tableau numérique
156 Tableaux Numériques Interactifs (TNI) ont été installés par MACS depuis l’année dernière dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, soit plus de 900 000 euros d’investissement. 4 000 élèves sont désormais concernés y compris lors des temps d’activités périscolaires. La participation est encouragée, l’attention est soutenue, le travail collaboratif est favorisé.
 
2 150 tablettes
Dans la continuité de ce projet numérique éducatif, MACS a mis à disposition 2 150 tablettes tactiles pour les élèves et professeurs de CE2, CM1 et CM2, soit près de 800 000 euros d’investissement. La tablette a des qualités multiples : sauvegarder les leçons apprises au tableau, adapter le suivi au rythme de chaque élève, encourager le travail collaboratif et la créativité ou résoudre ensemble un jeu éducatif. Les familles peuvent choisir de les utiliser à leur domicile pour s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, dans le respect d’une convention et d’une charte d’utilisation les engageant mutuellement avec MACS.
 
La simplicité et l’interactivité
La tablette est un outil très facile d’accès. La prise en main est quasi immédiate. « Les services de MACS ont engagé une étude auprès de constructeurs de tablettes tactiles et un appel d’offres. Le choix s’est porté sur des iPad de la marque Apple. Les iPad sont les tablettes les plus simples à utiliser, les plus fiables. Dans le cadre de l’appel d’offres, Apple a fourni la meilleure solution technique en matière d’interactivité tableau-tablette. Par ailleurs, et surtout, il s’agissait de l’offre économiquement la plus avantageuse », explique Christophe Carayon, chargé de mission "numérique, innovation, compétitivité du territoire".
 
La sécurité
Les tablettes, protégées par une housse rigide, sont entièrement sécurisées et les applications installées choisies pour leur caractère pédagogique. La housse de la tablette est en kevlar, matière ultra résistante, adaptée à une utilisation par des enfants. Les enseignants ont également la main sur l’ensemble des tablettes de leurs élèves pour les bloquer sur une application éducative par exemple.
Dernière modification le lundi, 27 octobre 2014
An@é

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