Imprimer cette page
À partir de janvier 2026, l’INSPE de Lille Hauts-de-France ouvre un tout nouveau diplôme universitaire : le DU EMIsFAIRE, consacré à la conception et à l’animation de projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Porté par Amandine Kervella, maîtresse de conférences et responsable pédagogique du diplôme, ce DU se veut accessible et tourné vers la pratique, avec un fort ancrage dans les enjeux contemporains liés à l’information et aux médias.

Une formation hybride et modulée

Le DU EMIsFAIRE représente 120 heures d’enseignement, organisées en modalité hybride (présentiel à Villeneuve d’Ascq et distanciel), de janvier à octobre 2026.
Le programme est structuré en trois modules complémentaires :
  • Comprendre et analyser la fabrique et les usages de l’information (33h, distanciel) : étude des usages des jeunes, analyse critique des discours médiatiques, désinformation, discours de haine, enjeux spécifiques de l’information en ligne.
  • Créer des médias (47h, présentiel) : ateliers pratiques autour de la web radio, de la photo, de la vidéo et du numérique, animation d’un journal, création d’outils avec le mini-lab, ateliers d’écriture.
  • Construire des projets et développer sa pédagogie (34h dont 18h présentiel, 16h distanciel) : panorama des pédagogies de l’EMI, éducation populaire, cadre institutionnel et financement, évaluation des projets. 
Une journée de restitution et d’étude viendra clore la formation : présentation des projets réalisés par les étudiant·es, workshop et conférences associant recherche et terrain.

Une équipe interdisciplinaire

Les enseignements seront assurés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignant·es, journalistes et chercheur·es, avec des partenaires tels que le CLEMI de Lille, l’ARCOM, l’Institut pour la photographie, le collectif La Friche, le Minilab de l’INSPE, le laboratoire GERiiCO et EMIcycle.
 
Plus d'informations et candidatures : https://www.inspe-lille-hdf.fr/actualites/detail-actualite/candidatures-du-emisfaire
Dernière modification le jeudi, 11 septembre 2025
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Vice-Président du Conseil d'Administration de l'An@é.