Imprimer cette page

L’Institut du Numérique Responsable et la Société coopérative d'Intérêt collectif World-Coop Consortium contribuent, dans le cadre d'un accord de coopération à l'organisation dans les différentes régions de France, d'un cycle d’Appels à Projets : ORDI3-REEEBOOT, bâti sur base de leurs programmes respectifs Reeeboot.fr[1], et Ordi 3.0[2].

Pour faire bénéficier gratuitement d'équipements informatiques aux acteurs de l'économie de territoire sociale et solidaire : les services, les ateliers, les groupes divers, les associations, coopératives, les auto-entrepreneurs (les soignant de ville, les artisans …), les entreprises sociales et solidaires, les établissements d'enseignement (du scolaire à l'universitaire), les organisations d'éducation professionnelle et populaire et toutes structures porteuses de projets solidaires.

Le projet Ordi3-Reeebot Occitanie 

Edition 2020 / 2021 Redémarrons nos ordinateurs 

Le geste numérique responsable pour l’environnement et l’emploi !

Ordi 3E-REEEboot, un programme pour équiper gratuitement de matériels informatiques des personnes morales porteuses de projets œuvrant pour :

  • Favoriser la remise à l’emploi des publics vulnérable et améliorer l’insertion de personnes victimes de discriminations … ;
  • Faciliter l'accompagnement de soutien aux enfants et aux familles ainsi qu’aux personnes dans l'isolement mis-es en difficulté par les effets de la crise du Covid ;
  • Améliorer le “bien vivre ensemble et en autonomie” des personnes en situation de dépendance ou de handicap ;
  • Promouvoir la réinsertion professionnelle des femmes confrontées à la violence domestique ;

Les proteurs du projet

L’INR- Institut du Numérique Responsable, association loi 1901 créée en 2018, a pour objet d’être un lieu de réflexion et de production de livrables pour réussir l’inclusion numérique de tous. Elle porte Reeeboot, un programme de mobilisation sur le réemploi d’ordinateur initialisé en 2017, dont la dernière édition a été lancée en janvier 2020, en Île de France L’engagement de l’INR à porter ce programme Reeeboot lui permet de tisser un partenariat avec des entreprises de réemploi social de l’Économie Sociale et Solidaire et des collèges des Directeurs du Développement Durable (C3D) des organisations bénéficiant du label “Numérique Responsable.

La Coopérative World-Coop Consortium, Société coopérative d'Intérêt collectif a été créés en janvier 2020 et elle a pour objectif général de développer la conception, la réalisation, la fourniture, le support et la production de services numériques nécessaires à la co-construction progressive d’un réseau mutualisés global-local de plateformes coopératives et de communautés numériques solidaires de pair à pair autour d’un standard commun universel multi supports. Elle porte le programme Ordi 3.0 qui fut lancé dans les années 2000 par des acteurs sociaux avec des représentants des ministères concernés et des éco-organismes. Depuis 2016, ce programme a été animée par l’Agence du numérique du Ministère chargé de l’économie. Ordi 3.0 est devenu une Marque collective (qui intègre un règlement d'usage qui labellise les acteurs de la filière du réemploi des EEE. Elle réunit près de 190 structures locales labellisées contribuant activement à la résistance des territoires dans les enjeux des changements globaux, technologiques, climatique et autres. En 2019, les réflexions de l’Agence du numérique sur le renforcement, d’élargissement et de pérennisation d’Ordi3.0 l’ont conduit à transmettre le portage de ce programme à la société coopérative World-Coop Consortium dans le but de fédérer un réseau de services numériques mutualisés d’échange, d’entraide et de partage œuvrant dans le sens des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030.

Par la mise en œuvre de l’Appel à projets Ordi3-REEEboot né de la fusion de leurs programmes respectifs Ordi 3.0 et Reeeboot la Scic W2C et l’INR veulent contribuer à la préservation de l’environnement en ne détruisant plus les ordinateurs que l’on peut remettre en fonction (à moindre coût) tout en contribuant à lutter contre la fracture numérique.

Les objectifs du projet

  • Allonger la durée de vie des matériels électroniques en favorisant leur réemploi.
  • Développer l’accès aux TIC en soutenant des projets d’Insertion et d’Emploi.

A/ Réhabiliter le matériel informatique

L’Appel à projets Ordi3-REEEboot Occitanie dans une démarche de développement durable en assurant le démantèlement ou la réhabilitation de matériel informatique usagé. Il contribue également à créer de l’emploi au sein des structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) qui œuvrent en Occitanie pour l’insertion par l’activité́ économique :

Ces structures dans la logique de développement durable récupèrent les équipements informatiques usagés, notamment auprès d’entreprises et organisations qui soutiennent cette démarche. Elles les revalorisent ou les démantèlent dans le respect de la règlementation en vigueur s’ils ne répondent pas aux critères minimums de qualité.

B/ 1 - Lancer un appel à candidature

Le projet Ordi3-REEEboot fait un appel à candidature dans l’objectif de soutenir les personnes morales d’Occitanie qui utilisent l’outil informatique comme support dans des projets qui concernent les 5 thématiques suivantes :

Favoriser la remise à l’emploi des publics vulnérable et améliorer l’insertion de personnes victimes de discriminations … ;

Faciliter l'accompagnement de soutien aux enfants et aux familles ainsi qu’aux personnes dans l'isolement mis-es en difficulté par les effets de la crise du Covid ; 

Améliorer le “bien vivre ensemble et en autonomie” des personnes en situation de dépendance ou de handicap ;

Promouvoir la réinsertion sociale et professionnelle des femmes confrontées à la violence domestique ;

Vous êtes un acteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), services, ateliers, associations, coopératives, autoentrepreneurs (les soignant de ville, les artisans …), entreprises sociales et solidaires, établissements d'enseignement (du scolaire à l'universitaire), organisations d'éducation professionnelle et populaire ou tout type de structures.

Vous avez besoin de matériels informatiques pour mener à bien vos projets de solidarité́ ?

B/ - 2 Dossier de candidature

Liste des pièces et informations à fournir pour l’instruction des dossiers :

  • Le Dossier de candidature dont le formulaire se trouve sur le site internet http://www.reeeboot.fr
  •  Une copie de la publication au Journal Officiel de la création de l’association
  •  Les statuts
  •  La liste des membres du Conseil d’Administration
  •  Le dernier rapport d’activité́
  • Les comptes de résultats et le bilan financier du dernier exercice clos
    L’ensemble de ces documents est à envoyer par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ensemble de ces documents est à envoyer par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Traitement et sélection des projets

Les personnes morales sont pré́ sélectionnées en fonction des conditions d’égibilités, puis seront évaluées par un jury.

A / Conditions d’éligibilité́

  • Être une organisation à but non lucratif dont l’objet a un caractère d’insertion professionnelle, d’éducation, de formation ou d’intégration sociale et qui œuvrent sur les 5 thématiques précitées.
  •  Exister depuis au moins un an
  • Disposer des ressources financières et humaines nécessaires à la mise en place de leurs projets
  •  Posséder des locaux disponibles, sécurises et équipés pour assurer une utilisation durable de l'équipement
  • S’engager à avoir des compétences techniques et de maintenance interne ou externe garantissant que les ordinateurs seront utilisés immédiatement et de façon productive

B / Sélection des projets

L’appel à candidatures s’appuie sur un jury qui examine les projets candidats.  Le jury s’assure de la qualité́ des projets et de leur adéquation avec les conditions d’éligibilité́. Il désigne les projets à équiper. Il leur attribue un nombre d’ordinateurs en tenant compte des besoins exprimés dans les dossiers de candidature et en adéquation avec la taille et les moyens de la structure candidate. Ordi3-REEEboot tient à valoriser les projets les plus remarquables, parmi tous ceux retenus. Les lauréats retenus, pourront être mis en lumière, à l’occasion des cérémonies de remise des prix, par une présentation de sensibilisation l’auditoire la spécificité́ de leur action. Ces cérémonies seront l’occasion de rassembler les partenaires de l’appel à projets et les lauréats invités, pour un moment d’échange, de mise en réseau et de diffusions à travers les médias et les parties prenantes.

Dotations

Les projets lauréats reçoivent une dotation d’ordinateurs selon la quantité́ en nombre exprimée dans le dossier de candidature et en fonction de la délibération du jury de sélection. Chaque ordinateur comprend :

  • Une unité́ centrale (Processus core i3 minimum, DD 250 Go, Ram 4 Go) ;
  • Un écran plat (19 pouces), un clavier, une souris, un câble d’alimentation ;
  • Un système d’exploitation : Windows 10 ou Linux Ubuntu ;
  •  Une suite bureautique : open office
  • Une garantie de 6 mois est comprise pour chaque pack informatique distribué.

Communication

A/ Site internet

 Un site Internet est dédié́ : http://www.reeeboot.fr

Ce site Internet permet de s’informer sur le programme ORDI3-REEEboot. Cet outil est essentiel pour nous assurer une bonne communication avec les candidats. 

Calendrier

Les dates sont précisées sur le site internet Reeeboot.

Les étapes du programme ORDI3-REEEboot :

  •  Réception des dossiers des associations
  •  Jury de sélection
  •  Cérémonie de lancement
  • Cérémonies de remise des prix
  •  Distribution des ordinateurs

Télécharger le document PDF

Dernière modification le mercredi, 16 septembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.