Imprimer cette page

Présentation du 31ème salon du livre et le la presse jeunesse de Montreuil - Jeudi 8 octobre, sous le soleil de Montmartre, au théâtre des Abbesses a eu lieu la présentation du programme du 31ème salon du livre et de la presse jeunesse  Seine-Saint-Denis qui se déroulera du 2 au 7 décembre à l’Espace Paris-Est-Montreuil de Montreuil.

Avant la présentation du programme, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, principal financeur public de la manifestation a rappelé son soutien au Centre de promotion du livre de jeunesse (CPLJ) et a cité son tout nouveau président, Christophe Honoré, auteur, cinéaste, metteur en scène,  qui a dit : 

  • «Un enfant touché par la littérature est un adulte sur qui nous pourrons compter».

Il a rappelé les initiatives du département pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture de tous les jeunes, par le soutien au développement de bibliothèques dans les crèches jusqu’au dotation des centre de documentation et d’information (CDI) des collèges.

Sylvie Vassalo, directrice du salon nous a présenté l’invitée exceptionnelle de cette 31ème édition, il s’agit d’Alice de Lewis Carroll.

Alice est invitée à passer de l’autre coté du miroir pour voyager au pays de la littérature jeunesse. 

Sylvie Vassallo pense sans nul doute qu’Alice en passant dans les stands et les expositions du salon trouvera certainement la réponse à la question initiale de son récit : «A quoi peut bien servir un livre qui n’a ni images, ni dialogues ?».

Comme pour Alice, le 31 ème salon invite ses visiteurs à passer de l’autre coté du miroir en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction.

Quatre nouvelles scènes abriteront l’ensemble de la programmation du salon autour de cette thématique.

Une scène littéraire mettra en valeur les textes de la littérature de jeunesse.
Une scène graphique exposera la richesse de l’illustration des albums et de la bande dessinée.
Une scène vocale se consacrera à l’oralité des récits pour enfants (théâtre, poésie, contes...).
Et une scène transmédia présentera les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs média.

Ces quatre scènes formeront les temps forts du salon.

Le salon accueillera les expositions des illustrateurs, Chiara Carrer (Italie), Rebecca Dautremer (France), Anthony Browne (Grande-Bretagne), Benjamin Lacombe (France), Gilles Bachelet (France) autour de la thématique d’Alice.

Vous pouvez suivre toute l’activité d’Alice depuis son compte Twitter, @AuPaysDesTweets

A signaler aussi dans le cadre du projet européen Transbook, une conférence le 4 décembre : La création numérique pour enfants, quel avenir ?

Approches créative, technique et économique. 

Tout le programme du salon sur www.slpj.fr

 

Dernière modification le vendredi, 09 octobre 2015
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.