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Article initialement publié sur RIRE par Brigitte Levesque
 
 
L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent cependant faire face à différentes difficultés pendant leurs études. Heureusement, il existe une panoplie de programmes, de ressources et de services pour pallier ces difficultés, mais il peut toutefois être difficile de s’y retrouver et de savoir qui peut y avoir accès et de quelles façons.
 
Pour mieux connaître les ressources offertes aux élèves en situation de handicap et les mécanismes pour y accéder, le CAMO pour personnes handicapées et le Réseau Éducation Formation Handicap proposent le guide 
 
Pour des études accessibles – Du préscolaire à l’université.
 
Séparé en cinq sections en fonction du niveau de l’élève (préscolaire-primaire-secondaire, éducation des adultes, formation professionnelle, cégep et université), le guide répond à ces questions :
 
À qui s’adresser pour recevoir de l’aide lors de ses études ?
 
Quels sont les services auxquels la personne a accès ?
 
Est-ce qu’un diagnostic est nécessaire pour recevoir des services ?
 
Y a-t-il des frais à payer pour la scolarisation d’une personne en situation de handicap ?
 
Y a-t-il des mécanismes de recours lorsqu’il y a un problème ou un désaccord ?
 
[[Favoriser l’apprentissage des élèves handicapés en utilisant les TIC]->http://rire.ctreq.qc.ca/2013/01/fav...]
 
À ces cinq questions s’en ajoutent d’autres portant sur divers sujets propres aux différents niveaux scolaires : transition école et vie active, mesures d’adaptation pour les examens, choix de carrière, bourses d’études, etc.
 
[[Consulter le guide]->http://www.camo.qc.ca/documentation...]
 
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by arvindgrover
Dernière modification le lundi, 29 septembre 2014
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