fil-educavox-color1

2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir
Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic
 
Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.
Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).
 
Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.
On apprécie particulièrement la fiche de synthèse sur les traces numériques (2 pages, en pdf) : un modèle du genre !
 
Evaluer l’information en ligne : l’examen des sources
L’objet de la séance engage les élèves à focaliser cette fois leur attention sur la notion de source, dans le contexte du web – les apprentissages construits étant bien sûr transférables.
Géographie : Bretagne
Crédit média : BMJ Group Blogs
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.