Imprimer cette page

Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque.

website logo

Si l’on réduit souvent le cinéma d’animation « aux films pour enfants », l’occasion nous est donnée dans ce numéro, à travers un parcours pédagogique inédit, de sensibiliser les jeunes spectateurs et lecteurs aux notions de cadre, de plan, de mouvement…, à partir d’exemples tirés de films jeunes publics et d’albums jeunesse. Un autre parcours offre une initiation au cinéma d’animation par la pratique, avec de petits ateliers. 

Mais au fond, le cinéma d’animation aujourd’hui, c’est quoi ?

Le réalisateur Paul Cabon nous livre sa définition dans une pastille animée réjouissante.

Plus objective, une frise chronologique retrace l’histoire du cinéma d’animation (également disponible en anglais).

Enfin, nous revenons sur de nombreuses productions contemporaines qui mixent images numériques en 3D et d’autres techniques d’animation.

Le cinéma d’animation fait la part belle à d’immenses artistes, connus et reconnus, qui font rêver petits et grands, ou qui prennent pied dans le réel pour observer notre monde.

Ce numéro d’Upopi revient ainsi sur les personnages féminins d’Hayao Miyazaki, cinéaste japonais adulé de par le monde, et dont Le Voyage de Chihiro est montré actuellement dans Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire.

En partenariat avec L’Equipée, qui organise Le Festival d’un jour, l’une des plus grandes manifestations consacrée au cinéma d’animation en France, nous revenons sur le travail en volume du cinéaste français Pierre-Luc Granjon. L’animation permet aussi au cinéaste italien Ronny Trocker de questionner notre regard sur les migrants

Pour terminer, nous vous proposons de découvrir le travail d’élèves du Lycée Agricole de Vendôme, qui ont travaillé cette année à l’adaptation d’une bande dessinée en film d’animation ;

et, de voir ou revoir le magnifique Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter.

La comédie musicale sera à l'honneur du prochain numéro d'Upopi !

Dernière modification le lundi, 13 avril 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.