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Posté par Jean-Luc Raymond sur le site NetPublic.fr le 09 mars
Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.
L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion.

Méthodologie de curation de contenus

Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

6 étapes pour une démarche construite de veille et de
1. Comment identifier les sources d’information pertinentes ?
2. Constituer et parcourir un référentiel de contenus (Google Reader, Byline…)
3. Google Reader, des outils au service de la productivité (Pocket, Buffer, Scoop.it…)
4. Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus
5. Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux (Twitter, Ifttt, Buffer, Facebook, LinkedIn…)
6. Conclusions et évolutions de la curation en 9 points
Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 9 mars 2013- Accès à l’article-
Crédit média : David Garcia Studio - http://davidgarciastudio.blogspot.fr
Licence :creative-comadc6-a9610 Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France
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L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.