Imprimer cette page
en partage et coopération
Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus
 
Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki !
Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage
  • Animacoop, formation-action à l’animation de projet collaboratif d’environ 100h à distance et en présenciel sur 14 semaines autour d’un projet coopératif du participant réalisée par l’association Outils réseaux. Une dizaine de sessions se sont déroulées depuis 2010 à Brest, Montpellier, Caen.

  • Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs rassemble les acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d’entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun.

  • Anis pour la valorisation, la réflexion et l’animation autour du web solidaire, des usages citoyens et solidaires des TIC, de l’innovation sociale et numérique dans le Nord Pas de Calais.

  • Collporterre, la collaboration au service des territoires : comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l’implication de milliers de personnes, d’initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ?

  • COOPTIC Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs, février 2014. Formation de soixante animateurs de réseaux afin de constituer un véritable pool européen d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici deux ans dans trois pays d’Europe. COOPTIC Belgique.

  • CORAIA coordination Rhône-Alpes de l’internet accompagné.

  • Doc@BrestDoc@Rennes : les réseaux coopératifs des professionnels (de l’information et de la culture), documentalistes et bibliothécaires du pays de Brest et autour de Renne

  • Emergences numériques, espace pour l’Innovation Numérique et Sociale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • la Fabrique citoyenne un projet initié par la Scop Sapie ; une Scop au service de l’intelligence collective des territoires et de leurs acteur mars 2012 ; pour inventer un lieu expérimental, physique et virtuel, qui pourrait servir de prototype au concept de Fabrique Citoyenne.

 
  • FramablogFramasoft un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier

  • Gouvernance contributive une bibliographie : articles, initiatives, éducation et société contributive et prise en compte du pouvoir d’agir.

    [Ggouv réseau social pour expérimenter une gouvernance ouverte. 

  • Kaleidos-coop, archipel de coopération : projet de partage et de mutualisation entre acteurs de la formation aux pratiques collaboratives avec Outils-Réseaux ; les formations de l’archipel

  • Imagination for people, plate forme autour de l’innovation sociale ouverte et de la coopération avec des groupes thématiques [1] et des Les groupes territoriaux [2] et un tag pratiques collaboratives 

  • Intercoop, un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est né aux Etés Tic de Bretagne (juillet 2007) dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d’Autrans. Intercoop a été créé comme une interconnexion de personnes et de réseaux coopératifs participant à l’extension des biens communs. 

  • Libertic association nantaise pour promouvoir l’e-démocratie et l’ouverture des données publiques.

  • Mise à jour, initiatives pour des territoires créatifs au pays d’Arles, un site sous licence CC by sa. 

  • Movilab : méthodologie qui s’appuie sur un dispositif de laboratoire de modes de vie durables "in vivo" et combine l’approche du libre et du développement durable. Movilab s’appuie sur l’innovation sociétale des tiers lieux (p. exFabLab,espaces de coworking ou espace public numérique), dans les modèles collaboratifs et en conversion vers des modes de vie durables par l’expérimentation et l’exemple. 

  • Outils Réseaux : travailler en réseaux, usages et outils. Initier et accompagner les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet. Ecrire et produire un savoir collectif ; autour des biens communs 

  • Petits débrouillards de Bretagne association d’éducation populaire, porteur des projets wiki-débrouillardsFabriques du PonantOpen bidouille camp (Brest)

  • Ping, à la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs. 

  • Les recettes libres, "code source" de nos innovations sociales une dizaine de recettes libres proposées, voir aussi la trame proposée

  • Regards Citoyens collectif pour proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques. 

  • Terre d’idées, une démarche collaborative animée par l’association

  • Collporterre au pays de Broceliande, voir aussi la présentation de la démarche sur Eco-sol-brest, 24 août 2013.

    Tiriad  : pour promouvoir la coopération au sein des territoires par le biais des méthodes et outils numériques. Accompagnement et formations sur les méthodes coopératives & collaboratives numériques ; la création et la co-publication de contenus.

  • Travail en Réseau et Coopération Ouverte site sous licence CC by sa >http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/], de Lilian Ricaud, consultant formateur qui publie des contenus de formation autour de la coopération et sur les formats d’événements participatifs.

  • le wiki P2P fundation animé par Michel Bauwens, un site en anglais mais mentionné pour la richesse de ses contenus. Une organisation internationale pour étudier, chercher, documenter et promouvoir les pratiques en pair à pair au sens large. 

  • Un site bien commun de la commun et construit de manière collaborative. avec les rubriques sur la productiongouvernance, et lescommuns reliant l’approches "société civile", "marché" et "état". Un lien sur le projet Flock d’une économie basée sur la contribution auquel participe Michel Bauwens en Equateur.

Etudes, guides, contenus de formation
  • La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Ce document propose des règles et des conseils pour mettre en place un projet basé sur la coopération. Il s’agit d’une première tentative pour savoir si les méthodes qui ont fait le succès du logiciel libre sont applicables à des domaines très différents. Voir aussi De nouvelles approches coopératives le résumé de par D. Mathieu (TelaBotanica), et le résumé par Manuel Bodinier, CC by sa

  • Une dynamique de projets coopératifs dans le temps, groupe animacoop 4 au pays de Brest, 2011. Une fois la dynamique de groupe impulsée, faire vivre ce groupe et ses projets est un travail à part entière. Comment sur le long terme permettre à cette dynamique de coopération de durer dans le temps, comment prolonger cette envie de " faire ensemble" ?

  • L’écriture collaborative, Présentation d’un cours rédigé par Emilie Hullo - Formatrice à l’association Outils-Réseaux "De l’écriture individuelle à la production collective : les enjeux et modalités de l’écriture collaborative", juin 2012.

  • Guide pratique du travail collaboratif (.pdf 80 pages) Théories, méthodes et outils au service de la collaboration.Document destiné au « Groupe Communication » du réseau Isolement Social, ville de Brest par Alexandre Piquet. Licence cc by sa nc.

  • PRATIC Communautaires outil de formation sur les enjeux que soulèvent les pratiques collaboratives et les médias sociaux pour les praTIC communautaires, diaporama 145 diapos, août 2013 ; et quelques autres ressources : "Soigner ses TIC communautaires" AGIR gatineau_v221111-vfinale, 83 diapos, novembre 2011 ; Stratégies et outils de veille, 38 diapos, octobre 2010 . Un projet développé sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM. Pas de licence générale mais une indication que l’UQAM met à la disposition des groupes communautaires, des groupes de femmes, des syndicats et de nombreux autres groupes sociaux sans but lucratif un ensemble de ressources et de moyens pour appuyer leur action et renforcer leur capacité d’agir.

  • Pratique collaborative, enseignement et leadership, dossier (.pdf, 96 pages) par le Comité sur les pratiques collaboratives et la formation interprofessionnelle du Réseau Universitaire Intégré de Santé à l’ Université de Montréal, licence equivalente à cc by sa nc.

 
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Briand Michel