Imprimer cette page

Communiqué : Fondé en 2012, Europe Eduss dont la mission est de démocratiser l'accès aux études médicales et paramédicales en Europe pour les étudiants francophones, propose à la fois un accompagnement administratif et pédagogique. Grâce à un réseau de partenaires académiques, Europe Eduss facilite depuis 13 ans déjà la mobilité, l'orientation et la réussite des futurs professionnels de santé. Plus de 700 diplômés ont déjà été accompagnés par Europe Eduss.

Europe Eduss s’associe à l’UITM en Pologne pour  démocratiser l’accès aux études médicales en  Europe  

Un nouveau parcours francophone pour les étudiants en physiothérapie 

Dès la rentrée 2025, ce partenariat permettra aux étudiants d’intégrer une première  année préparatoire en Belgique, avant de poursuivre à Rzeszów en Pologne. Ce  parcours en physiothérapie est spécialement conçu pour répondre aux attentes  académiques et professionnelles françaises. 50 places seront disponibles dans le  parcours de physiothérapie et les futurs étudiants devront en moyenne débourser en  moyenne 8 700 euros par an.  

Le programme sera dispensé à 100% en langue française et permettra une validation  des ECTS pour que les diplômés puissent démarrer leur vie professionnelle en France,  en accord avec les exigences du gouvernement français et les normes de  reconnaissance des diplômes médicaux.  

La directrice des relations internationales et du recrutement d’UITM, Magdalena  Louis :

“Nous sommes ravis que des jeunes Français rejoignent l'UITM.  Au nom de l'université, je peux assurer à chaque candidat que nous ferons de notre  mieux, en mettant à profit notre expérience dans l'enseignement aux étudiants étrangers  et en les accompagnant tout au long de leur parcours vers l'obtention de leur diplôme. 

La collaboration entre EDUSS et l'UITM marque un nouveau chapitre dans l'histoire de  notre université et nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape qui renforcera  notre position comme une option attractive pour davantage d'étudiants. La Pologne est une destination de plus en plus prisée des étudiants internationaux, tant de l'Union  européenne que d'ailleurs. »


Inès Ravaz, la Directrice d’Europe Eduss se réjouit également : “Ce nouveau parcours  est né d’un constat simple : de nombreux étudiants francophones motivés n’ont pas  accès aux études de santé en France, malgré leur potentiel. Avec ce programme en  partenariat avec l’UITM, nous leur offrons une alternative concrète, exigeante et  encadrée, avec l’ambition de former des professionnels compétents, mobiles et ancrés  dans la réalité du terrain.” 

Un encadrement personnalisé

Europe Eduss offre à ses étudiants un accompagnement individualisé et exigeant tout  au long de leur parcours. Pour cela, l’établissement s’appuie sur un corps enseignant  francophone dont les compétences académiques et professionnelles sont  rigoureusement validées par ses universités partenaires. 

Albane Cadoux, professeure et responsable pédagogique au sein d’Europe Eduss :  

« L’équipe enseignante d’Europe Eduss est constituée de professionnels médicaux et  paramédicaux qui ont à cœur de partager leur métier-passion. En tant que responsable  pédagogique, je peux témoigner de leur engagement à accompagner les étudiants pour  atteindre un haut niveau de compétence professionnelle. En tant qu’enseignants, nous  nous efforçons de constamment créer des liens concrets entre les apprentissages  fondamentaux et le métier de kinésithérapeute. Notre plus grande motivation est de voir  les étudiants se questionner, comprendre et acquérir des compétences solides pour leur  pratique future. » 

La structure prend également en charge l'organisation complète des stages en France,  pour un total de 1 560 heures, ainsi que le suivi du mémoire, encadré par des tuteurs  expérimentés. Ce double accompagnement, théorique et pratique, est un gage de  qualité et de rigueur pédagogique. 

Depuis deux ans, la Pologne s’est affirmée comme une destination de choix pour les  étudiants francophones.

Europe Eduss y accompagne déjà 90 étudiants inscrits à  l’Université Vincent-Pol de Lublin, sa première université partenaire. Grâce à un  nouveau partenariat avec l’Université UITM de Rzeszów, l’objectif est de renforcer  cette dynamique et de faire découvrir à un public croissant la richesse académique et  culturelle de la Pologne. 

“À l'Université Vincent Pol, nous sommes fiers de collaborer avec Europe Eduss pour  créer de nouvelles possibilités d'accueil des étudiants européens sur notre campus.  Accueillir des étudiants français s'inscrit parfaitement dans notre mission de favoriser un environnement d'apprentissage diversifié et inclusif, reflétant les perspectives  internationales. Forts de plus de 23 ans d'expérience dans la mise en œuvre de notre programme de physiothérapie, nous sommes ravis d'étendre cette offre au marché  européen”. Président de l’université Vincent Pol, doc. Henryk Stefanek

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.