Cette étude a été réalisée par la Direction de l’orientation et de l’offre de formation de Réseau Canopé auprès de deux classes de 4ème du collège Paul-Valéry de Paris dans l’année scolaire 2024-2025 : une classe contrôle et une expérimentale.
La classe expérimentale rassemblait six enseignants dans un dispositif pédagogique centré sur les médias et l’utilisation de l’IA. Les résultats portent sur les réponses à un questionnaire et des entretiens collectifs en début et fin d’année scolaire. Entre autres, les résultats montrent que les élèves de la classe expérimentale passent d’une vision magique des potentialités de l’IA vers une plus critique, intégrant les contraintes et enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux associés à l’IA. Ils déclarent aussi utiliser moins l’IA dans le cadre personnel, au contraire des élèves de la classe contrôle qui déclarent avoir augmenté de manière importante son utilisation.
Lien pour consulter le rapport : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_intelligence-artificielle.html